Avoir un vélo à sa taille est essentiel dans la pratique du VTT. Qu’il soit trop grand ou trop petit, votre rendement sera sans aucun doute peu optimal. C’est aussi une mauvaise posture pouvant vous mettre dans l’inconfort.
Afin d’avoir un vélo parfaitement à sa taille, il est nécessaire de connaître plusieurs paramètres :
- Ses mensurations
- La taille des vtt choisis
Sans plus attendre, voici notre guide pour trouver un vtt à votre taille.
Connaître ses mensurations (votre taille) :
Connaître vos mensurations est essentiel dans le choix du vélo parfait pour vous. Pour cela il suffit de connaître votre taille.
Afin de prendre la mesure parfaite, suivez les étapes suivantes :
- tenez vous droit, dos à un mur
- ayez les pieds joints
- les bras le long du corps
- la tête bien droite
Demandez ensuite à quelqu’un de vous mesurer à l’aide d’un mètre. Vous aurez ainsi votre taille.
Ensuite, l’autre donnée à avoir pour choisir votre vélo est la hauteur de vos jambes. Selon les morphologies, vous pouvez faire la même taille que votre voisin mais avoir des jambes plus courtes et vis versa.
Afin de connaître cette mesure vous pouvez procéder ainsi :
- Positionnez vous dos contre un mur, les jambes espacées de quelques centimètres.
- Placez un objet rigide entre vos jambes en contact avec votre périnée (il peut s’agit d’un livre)
- A l’aide d’un mètre mesurez la distance entre vos pieds jusqu’à votre périnée
Trouver la bonne hauteur de cadre pour vous ?
Maintenant que vous connaissez vos mensurations, vous pouvez connaître la bonne hauteur de cadre pour votre futur vélo. Attention, il ne s’agit pas encore de la taille.
Afin de trouver la bonne hauteur, il suffit d’appliquer la formule suivante : taille de l’entrejambe x 0,56.
Il n’y a plus qu’à reporter cette mesure sur le cadre. De l’axe du pédalier jusqu’au sommet du tube de tige de selle.
Consulter le guide des tailles de la marque du vtt
Chaque manufacturier produit des vélos de tailles différentes. Il est donc important de consulter le guide avant l’achat. Dans le cas où vous l’achetez sur internet, un guide des tailles est souvent apposé sur la fiche produit.
Dans le cas où vous l’achetez en magasin, un conseiller devrait vous guider de la meilleure des manières si vous connaissez bien votre taille. Avant de passer à l’achat, le meilleur moyen de vous assurez qu’il s’agit de la bonne taille est encore de monter sur le vélo.
Les tailles de vtt selon vos mensurations :
Taille du cadre | XS | S | M | L | XL |
Taille du cycliste (en cm) | Entre 145 et 160 cm | Entre 160 et 175 cm | Entre 170 et 185 cm | Entre 180 et 195 cm | Supérieur à 190 cm |
Il s’agit évidemment d’une fourchette. Il peut aussi être important de prendre en compte votre pratique de vtt. Auquel cas vous ne pourrez pas bénéficier des avantages d’un vélo à la bonne taille.
Les tailles à choisir selon votre pratique
Évidemment, suivant votre pratique de vtt, vous ne suivrez pas les mêmes règles pour choisir la taille idéale. Il existe 3 référentiels de taille de vtt :
- un guide des tailles de vtt de randonnée
- un guide des tailles de vtt cross country
- un guide des tailles de vtt all mountain
Vous souhaitez faire de la randonnée :
Concernant la randonnée, la priorité est au confort. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une posture dans laquelle le pilote est à l’aise.
Il peut être intéressant de choisir une taille de vtt plus faible. Ainsi, vous aurez le dos bien droit et une aisance au niveau du pilotage. Etant donné que cette pratique n’a pas d’aspect de performance, le confort est important, surtout sur de longues sessions.
Vous êtes un amateur de cross country :
Le cross country demande au pilote d’être très performant physiquement. Afin d’avoir le meilleur rendement, le vélo répond à des critères spécifiques. En ce qui concerne la taille, le pilote doit choisir la taille qui lui correspond. Ainsi, le rendement sera amélioré. Vous aurez plus de force dans les jambes et une posture plus sportive, mobilisant à la fois les jambes mais aussi le haut du corps.
Vous préférez faire du All Mountain :
Le All Mountain n’est pas une pratique ou le rendement est extrêmement recherché. Afin d’avoir le plus de stabilité possible tout en ayant une aisance au niveau du pilotage, une posture droite vous aidera.
Pour cela, il est préférable de prendre une taille en dessous ou la bonne taille.
Le choix de la taille de votre cadre est déterminant dans la pratique du VTT. Il est très important de ne pas négliger cet aspect.
Pour assurer une bonne pratique, prenez le temps de bien choisir votre vélo. Évidemment, il existe d’autres aspects à voir avant de choisir le bon vélo. Il peut notamment s’agir de trouver la bonne taille de roue.