Meilleur GPS vtt : le top 6 de 2024

Trouver le meilleur compteur gps vtt vous semble compliqué ? Entre les leaders du marché tels que Bryton, Garmin ou Wahoo et les marques émergentes comme TwoNav ou encore Sigma, le marché du compteur chez les amateurs de deux roues à beaucoup changé ces dernières années. C’est aussi l’apparition des applications mobiles, pas toujours les plus pertinentes pour les amateurs de statistiques. 

Chez les amateurs de vélo, l’utilisation d’un compteur gps devient rapidement essentiel. Suivre vos performances, avoir des statistiques, suivre un itinéraire ou intégrer de nouveaux parcours. Les fonctions sont multiples.

C’est avec un immense plaisir que la rédaction de Super VTT vous conseille sur votre futur compteur gps pour VTT.

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre compteur gps :

Choisir son compteur vélo est très difficile. Il faut avant toutes choses choisir le type de support adéquat. Pour cela, il y a 4 paramètres à prendre en compte :

  • Avec ou sans fil : Les compteurs dits filaires ont l’avantage d’avoir une autonomie et une période de fonctionnement plus longue. En revanche, il est plus dur à adapter à votre vélo mais dispose d’un esthétisme avantageux par rapport à son homologue.
  • Les accessoires compatibles : Oui, tous les compteurs ne sont pas compatibles avec tous les accessoires. Tout dépendra de ce que vous cherchez
  • Les fonctionnalités : Avec ou sans altimètres ? Capteur de puissance, bluetooth, compatibilité …
  • L’ergonomie : Lisibilité, accessibilité et praticité sont les maîtres mots pour un compteur agréable à utiliser. 

Notre sélection

Garmin Edge Explore 2 : le meilleur GPS VTT rapport qualité prix

gps vtt garmin edge explore 1

Présentation du compteur-gps

Le compteur gps Garmin Edge Explore a été conçu pour être un produit simple comprenant de nombreuses capacités techniques. 

L’interface est pensée pour permettre au pilote d’avoir les informations qu’il souhaite en un coup d’œil. Il est aussi très simple à configurer et à utiliser.

Il possède l’un des plus grands écrans de ce type de produit. Avec une dalle de 105mm, cela fait de lui le plus grand. Cet écran est aussi très lumineux, ce qui le rend particulièrement lisible même en plein soleil. Pour finir avec l’écran, la vitesse et la réactivité sont largement appréciables puisqu’il se comporte extrêmement bien (même avec une paire de gants). Notons aussi l’étanchéité du boîtier, rendant son utilisation possible sous la pluie. 

Sur le compteur gps, vous trouverez aussi les statistiques suivantes :

  • Vitesse instantanée
  • Distance parcourue
  • Altitude / dénivelé
  • Position

Entrons dans le vif du sujet avec les cartes et le GPS. La carte Garmin Cycle Map Europe est préchargée dans le boîtier. Cette carte offre au pilote l’opportunité de voir les sentiers (et plus généralement les itinéraires) empruntés par les autres cyclistes. Le compteur gps dispose aussi de la fonctionnalité Trend Line, permettant de générer de nouveaux trajets (sur et hors routes).

Enfin, en termes de connectivité, le Garmin Edge Explore donne l’opportunité au rider de se connecter avec les autres cyclistes mais aussi avec ses proches. Il fait partie des meilleurs gps pour toutes personnes cherchant à acquérir de la technologie à un prix raisonnable.

Le compteur vélo dispose d’une autonomie de 12 heures. Une très bonne batterie pour un compteur sans fil.

Pour découvrir un peu mieux le produit, checker cette vidéo.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Produits
Dimensions 105x55x22
Ecran couleurOui
Autonomie12h
Altimètre barométriqueNon
Capteur de puissanceNon
ConnectivitéANT +

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Parfaitement adapté au VTT
✅ Simple et rapide
✅ Robustesse de l’équipement
✅ Bonne connectivité
✅ Bonne navigation

Inconvénients

❌  Absence d’altimètre barométrique
❌  Boitier plus petit 

L’avis des VTTistes

avis client garmin edge explore 2

L’avis de Super VTT

Il s’agit d’un excellent produit. Généralement, les produits Garmin sont parfaitement adaptés aux problématiques de pratiquant de vtt

La taille de l’écran est relativement importante et peut ne pas convenir à tout le monde. Il reste cependant très raisonnable.

Le GPS vélo offre de nombreuses fonctions et une connectivité très intéressante pour le prix. 

L’unique point négatif de ce compteur gps est le manque d’un altimètre barométrique qui sont plus précis.

Garmin Edge 840 : Le GPS Garmin parfait pour les chemins

compteur gps vtt garmin edge 830

Présentation

L’une des mentions honorables de ce comparatif, le Garmin Edge 840. Un cran au-dessus de son homologue, le Garmin Edge Explore, il est un compteur gps vélo de référence. 

Commençons par énoncer les caractéristiques propres au boîtier. Le GPS dispose d’un écran tactile d’une taille intermédiaire (50x82x20 mm). Il s’agit du parfait compromis entre lisibilité et praticité. Le modèle n’a que 3 boutons permettant au pilote de bénéficier des fonctions les plus importantes à portée de main à savoir : le bouton on/off, le bouton pause et le bouton Lap.

L’autonomie du boîtier est d’une vingtaine d’heure (20 heures) . Celle-ci varie en fonction de plusieurs paramètres comme la luminosité de l’écran et les fonctionnalités activées durant votre session. Il dispose aussi d’un mode économie d’énergie vous permettant de capter vos données en arrière-plan. (Vous pouvez sortir l’esprit tranquille, il y a relativement peu de chance que vos statistiques ne soient pas capturées).

L’appareil est connectable avec les capteurs de puissance et de fréquence cardiaque.
Le point négatif ? Si vous détenez déjà une montre garmin les données ne seront pas associées à celles de votre compteur. (Elles le deviennent grâce à l’application Garmin Connect). A priori, si vous avez une montre connectée Garmin, vous devriez télécharger l’application Garmin Connect. Il serait dommage de vous passer de vos stats.

Entrons dans le vif du sujet avec la carte GPS et les chemins ! Le GPS (très réactif par ailleurs) dispose de plusieurs fonctionnalités propres au VTT. 

La carte est relativement bien détaillée. Le GPS vous donne la possibilité de rentrer des tracés depuis l’application Trailforks. Ceci vous permettra de suivre un nouveau tracé. Vous avez également une fonctionnalité pour la connecter à plusieurs autres plateformes comme Strava, Training Peaks, Xert pour ne citer qu’elles. 

La fonction LAP vous permet d’enregistrer vos performances sur une portion choisie (une montée, une descente de franchissement ou autre). Vous disposez aussi d’une fonction appelée “Jump” enregistrant vos données durant les sauts que vous effectuez. 

Le compteur est livré avec un support frontal, un support standard, une dragonne et un câble usb. Vous pouvez uniquement acheter le boîtier si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez avoir quelques conseils sur l’utilisation de votre compteur Garmin, consulter les conseils d’Alltricks sur le sujet.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Produits
Dimensions50x82x20
Écran couleurOui
Autonomie20h
Altimètre barométriqueOui
Capteur de puissanceOui
ConnectivitéWifi, Bluetooth, ANT+

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Fonctions propres au VTT (Dynamics MTB)
✅ Connectivité
✅ Acquisition de données
✅ GPS haute performance
✅ Autonomie de la batterie et ergonomie

Inconvénients

❌  Prix

L’avis des VTTistes

avis client garmin edge 830 1

L’avis de Super VTT

Dans la lignée des compteurs gps vélo Garmin, il fait partie des modèles les plus performants. Il possède toutes les fonctionnalités dont un rider à besoin. (Sans doute un peu trop)

Les caractéristiques techniques du produit sont extrêmement performantes. L’autonomie et la vitesse du processeur sont d’excellents atouts (Rien n’est pire qu’un GPS manquant de fluidité et ne tenant pas la charge). 

Les données collectées offrent aux riders des rapports sur leur performance très précise et qui plus est, sont très sympa à regarder. L’interface est esthétique et très claire.

L’unique inconvénient ? Ce type de boîtier n’est pas à la portée de toutes les bourses. Le prix reste tout de même justifié au vu de la qualité du produit proposé par Garmin. 

Garmin Edge 1040 : le meilleur compteur gps Garmin pour le vtt

garmin 1040 edge compteur gps cycle

Présentation

Voici la Rolls Royce des compteurs gps vélo, j’ai nommé : le Garmin Edge 1040. Il est sans aucun doute possible, le meilleur compteur gps vtt. Il vous offre une expérience unique que cela soit pour les amateurs de cyclisme sur route ou de VTT. Il est le successeur du Garmin Edge 1030 Plus. 

Il serait bien trop long de vous énumérer l’intégralité des caractéristiques de ce dernier. Nous allons donc nous concentrer sur les points les plus importants. 

Premièrement, le boitier dispose de la technologie GNSS multi-bandes qui vous donnera votre emplacement précisément. Cette technologie vous localise aussi bien dans les bois que sur route. Vous pouvez donc partir en toute sécurité. La fonction GPS est extrêmement performante.

Ensuite, il est fait pour de long runs. La batterie du boîtier va jusqu’à 35 heures en utilisation intensive, puis jusqu’à 70 heures en économie d’énergie. De quoi vous permettre de grosses sorties VTT même sans avoir pensé à avoir chargé votre compteur la veille. 

La liste de fonctionnalité est extrêmement importante :

  • le boitier est connectable en WIFi, via le protocole ANT+ et en bluetooth
  • Il est aussi étanche et résistant à la poussière
  • Suivez vos performances avec des données très poussées.
  • Suggestion et programmation de vos entraînements

Il reste évidemment beaucoup de fonctionnalités, mais il est évident que le compteur gps Garmin 1040 peut tout faire. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Dimensions59,3×117,6×20 mm
Écran couleurOui
Autonomie35h à pleine utilisation
Altimètre barométriqueOui
Capteur de puissanceOui
ConnectivitéWifi, Bluetooth, ANT+

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Précision
✅ Assistance
✅ Calcul des données
✅ Fonctionnalité
✅ Simplicité

Inconvénients

❌  Prix

L’avis de Super VTT

Si vous avez les moyens de vous payer un tel objet, vous devez avoir un sacré niveau. Il est le compteur le plus élaboré à ce jour. Parmi les autres modèles, aucun n’est en mesure de le challenger. Il vous permet de naviguer sereinement et de calculer un nombre important de données

Il est connectable avec tous les autres accessoires. Il est bien évidemment utilisable avec des capteurs de puissance, détecteur de cadence, cardiofréquencemètre ou autre. Il est aussi très facile d’utilisation. (en vtt, l’utilisation de capteur de cadence n’est pas très pertinent. Ce détecteur sera évidemment plus utile pour les amateurs de cyclisme sur route).

Même s’il dispose d’un nombre important de fonctions, ce compteur gps vélo n’est pas une usine à gaz. Dès que vous le recevez, vous pouvez rouler sans problème. Vous avez juste à l’installer soigneusement sur votre vélo, à l’allumer et à mettre le premier coup de pédale !

Si votre budget est important, alors ne cherchez pas et prenez celui-la en revanche, si vous cherchez un très bon appareil, le edge 830 de Garmin sera aussi un excellent choix. 

Le GPS VTT le plus connecté : le Polar M460

gps vtt polar m460 1

Présentation

Si vous ne cherchez pas qu’un compteur gps mais bien un véritable ordinateur de bord ? Le M460 de Polar est un excellent choix, on vous explique pourquoi.

Commençons par les caractéristiques principales que l’on attend d’un compteur gps vtt : les données. Outre sa capacité à être très connecté, le Polar M460 est orienté vers une philosophie de performance et d’entraînement. Vous retrouverez ainsi des données concernant votre vitesse, les calories, votre itinéraire, la distance parcourue et le dénivelé que vous avez effectué durant votre session.

La collecte de vos statistiques s’effectue par l’intermédiaire du GPS et des différents détecteurs. Vous pouvez ainsi connecter via Bluetooth et le protocole ANT+ un capteur de fréquence cardiaque (H10, livré avec le compteur) mais aussi avec des capteurs de puissance (Ceux-ci n’étant pas fournis).

Polar dispose aussi d’une application (Polar Flow) permettant d’enregistrer vos performances pour consulter toutes vos données durant votre session. 

Enfin, le Polar M460 à la capacité de se connecter avec votre smartphone par Bluetooth. Cette connexion vous permet de recevoir vos notifications directement sur votre compteur. 

L’autre possibilité de connexion concerne les utilisateurs de Strava. Le gps à la capacité de reconnaître vos segments favoris et de vous alerter en temps réel. Il communique aussi vos performances et vos résultats lorsque votre parcours est terminé. 

Le contenu de votre colis sera assez simple : Le compteur, les connectiques, une ceinture de fréquence cardiaque et un simple support à élastiques à positionner sur votre cintre (guidon) ou votre potence. Un petit point négatif pouvant déplaire à certains utilisateurs souhaitant accrocher leur compteur sur leur guidon de vélo ou en déporté.

Le second point négatif que nous pouvons attribuer à ce compteur est le manque d’ergonomie. Pour utiliser votre boîtier, vous disposez de 4 boutons ne permettant pas la même facilité de navigation qu’un compteur à écran tactile par exemple. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Dimensions34,65×34,65
Écran couleurNon
Autonomie16h
Altimètre barométriqueOui
Capteur de puissanceOui
ConnectivitéBluetooth

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Capteur de puissance compatible
✅ Capteur de fréquence cardiaque H10 livré avec le compteur
✅ Connectivité avec votre téléphone
✅ Connecté avec Strava

Inconvénients

❌  Fixation à élastiques
❌  Capacité ergonomique moyenne 

L’avis des VTTistes

avis client polar m460 1

L’avis de Super VTT

Il s’agit d’un excellent compteur pour suivre vos performances. La capacité à se connecter vous permet de collecter une grosse quantité de données que vous pouvez consulter en temps réel sur votre compteur pendant votre effort. Ou bien, chez vous dans votre canapé sur votre smartphone avec Strava et/ou Polar Flow. 

L’autonomie de la batterie est relativement intéressante (16 heures) puisque vous n’aurez pas l’obligation de le recharger avant chaque sortie. 

Pour le prix, il s’agit d’un modèle de référence.

Les seuls points négatifs notables de ce compteur pour vélo sont :

  • le manque d’ergonomie, pouvant déranger certain utilisateur (l’appareil est tout de même paramétrable sur l’appli Polar Flow). 
  • Le second est la fixation qui utilise de simple élastique. 

Le GPS vélo le plus détaillé (Two Nav Cross)

compteur gps twonav cross 1

Présentation

Voici un autre modèle haut de gamme ayant des particularités bien spécifiques. Le compteur gps est particulièrement efficace pour les gros rouleurs, ceux qui s’exercent sur de très longue distance.

En termes de connectivité, le TwoNav Cross dispose de la connexion bluetooth, du protocole ANT+ ou encore du WiFi. (la connexion WiFi sert principalement au téléchargement des mises à jour et à l’export de vos statistiques)

Attention : vous devez posséder votre téléphone portable pour que celui-ci vous localise. Votre smartphone (utilisant l’application Linke) et votre compteur communiquent ensemble pour vous donner votre position en temps réel. 

L’appareil est aussi parfaitement adapté à tout type de terrain et de conditions. Vous pouvez aussi bien l’utiliser en hiver par des temps très froids comme en été. Il est aussi étanche et résistant à la poussière. 

Concernant la cartographie et la navigation sur le gps, celles-ci sont déjà optimisées pour une pratique de VTT dès votre achat. Qu’il s’agisse de trail, randonnée, ou encore xc. En plus de cela, TwoNav vous livre avec votre boîtier plusieurs cartes que vous pouvez installer gratuitement sur votre compteur. Vous avez la possibilité de les superposer afin d’avoir les informations que vous souhaitez. Ainsi, vous avez un GPS précis avec une quantité d’information importante, que vous pouvez gérer comme vous le souhaitez. La qualité des cartes est très appréciable. 

Pour ce qui est du reste des caractéristiques techniques du compteur gps, je vous laisse regarder juste en dessous 😉 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Dimensions105x55x22
Ecran couleurOui
Autonomie12h
Altimètre barométriqueNon
Capteur de puissanceNon
ConnectivitéANT +

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Carte, navigation gps
✅ Ergonomie
✅ Qualité et taille de l’écran (Grand-écran, écran couleur)
✅ Prix
✅ Résistance (étanchéité, poussière, thermique)

Inconvénients

❌  N’est pas orienté “performance pure”

L’avis des VTTistes

avis client compteur gps twonav cross 1

L’avis de Super VTT

Il est sans doute l’un des meilleurs compteurs gps vtt de sa catégorie. En termes de précision et de qualité d’image GPS il est clairement l’un des meilleurs. Si votre but est d’avoir un boîtier qui n’est pas axé sur la performance pure, il est excellent pour tous les baroudeurs qui pédalent sur de longues distances. 

Le nec plus ultra vient de la cartographie proposée aux utilisateurs. 

La qualité du produit est excellente, les matériaux sont haut de gamme et le logiciel est intuitif et relativement rapide. Tout est fait pour que l’utilisateur soit à l’aise. 

Il s’agit d’un excellent produit proposé par TwoNav.

Le GPS VTT le plus abordable (pas cher) Sigma Pure 1

compteur gps sigma pure 1 1

Présentation

Vous cherchez un compteur fiable pour moins de 40 euros ? Voici le compteur gps sigma pure 1 !

On vous explique pourquoi il est le meilleur compteur gps vtt de sa catégorie.

Tout d’abord, penchons nous sur les statistiques retransmises par l’appareil. Ce modèle vous donne les informations suivantes :

  • Vitesse en temps réel
  • Vitesse maximale
  • Distance du jour
  • Distance totale 
  • Durée de la session
  • Durée totale

Ce sont les données les plus importantes qu’un VTTistes à besoin. Il s’agit de l’essentiel lorsqu’on débute en VTT ou lorsqu’on ne fait pas de montagne. Il est aussi très utile en boitier de secours.

Outre le prix, l’avantage de ce compteur de vitesse est sa lisibilité. Il affiche simultanément vos informations (vitesse, distance et durée). Une caractéristique appréciable.
Vous pouvez de la même manière accéder au données totales (vitesse totale, distance totale et durée totale) en effectuant une simple pression sur le bouton. 

Il s’agit bien évidemment d’un appareil non filaire au design simpliste et très épuré

Pour récolter vos données, le compteur gps vtt vous est livré avec un récepteur. Cet émetteur est à apposer sur vos rayons de la roue avant. Une installation facile et une mise en route du compteur simple et clairement expliquée dans le manuel (attention, prenez le temps de le paramétrer pour avoir les données les plus fiables).

Enfin, le boîtier fonctionne à l’aide de piles et est étanche. Prenez quelques longueurs d’avance et achetez les piles adaptées au produit (il serait fort dommage de tomber en panne).

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Produits
Dimensions105x55x22
Écran couleurOui
Autonomie12h
Altimètre barométriqueNon
Capteur de puissanceNon
ConnectivitéANT +

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Simple et épuré
✅ Va à l’essentiel
✅ Bonne lisibilité
✅ Fiable
✅ Simple à installer

Inconvénients

❌  Absence d’altimètre

L’avis des VTTistes

avis client sigma pure 1

L’avis de Super VTT

A moins de 40 euros vous ne trouvez sans doute pas un meilleur gps vtt que celui-ci. Ce modèle va à l’essentiel et vous donne des statistiques fiables si vous prenez le temps de le paramétrer correctement. 

Le design est simple et sobre, ce qui fonctionne bien. C’est aussi un compteur sans fil qui dispose d’une autonomie satisfaisante (utilisation de piles). La lisibilité et la praticité de celui-ci ont été mises au cœur de la conception. 

Il existe évidemment d’autres modèles de compteur gps performant, notamment le Wahoo Elemnt Roam. Vous pouvez tout de même les retrouver sur votre site d’achat de matériel de vélo préféré. Il existe aussi d’autres marques comme Bryton proposant aussi des produits qualitatifs.

Récapitulatif des meilleures GPS pour le vtt

Retrouvez ici toutes les références que nous avons mises en avant dans le comparatif ci-dessus.

Foire Aux Questions des GPS pour VTT

Comment choisir son GPS VTT ?

Choisir son GPS VTT n’est pas une mince affaire. Faire le choix du compteur ou de la montre GPS pour VTT. Entre les différentes nécessitées que demande la pratique du VTT mais aussi les technologies embarquées, cela fait beaucoup de chose à prendre en compte. Il existe tout de même des caractéristiques propre au vélo tout terrain. Voici lesquelles :

La cartographie et le guidage GPS. Cela peut paraître évident mais disposer d’une cartographie et d’un guidage GPS sur votre compteur est un critère de choix. En effet, que cela soit pour des randonnées vtt ou encore des sorties Cross Country, la présence d’une cartographie est extrêmement intéressant. Cela vous permettra de vous guider à travers les chemins praticables en vtt. Pratique lorsque l’on part dans l’inconnu.

L’autonomie est également un critère important. En effet, les GPS VTT offre de manière globale une bonne autonomie. Une bonne capacité de charge vous permettra de couvrir de longues distances sans même procéder à une recharge la veille.

La solidité et l’étanchéité de l’appareil. En vtt, il est rare que les sorties soient de tout repos. Que cela soit pour vous, votre vélo et votre compteur GPS. Les différents chocs, chutes ou projections peuvent endommagés votre compteur. Il est donc essentiel d’opter pour un compteur dont la résistance est accrue.

Pour finir, le budget est également un critère à prendre en compte. Il faut considérer que les GPS les plus chers proposent une multitude de fonctionnalités. Il est intéressant d’opter pour un très bon GPS si vous êtes un pratiquant très régulier de VTT.

Lequel choisir ? Les GPS pour VTT Garmin en pôle

Selon toute vraisemblance, Garmin est l’un des fabricants de GPS les plus compétitifs et des plus qualitatifs du marché. Rare sont les concurrents capable d’offrir un tel niveau de service. Au delà d’être d’excellent produit, il propose une gamme permettant à chacun de bénéficier de leur technologie en fonction de leur budget.

Application VTT : Pourquoi il est préférable de ne pas utiliser le GPS de son smartphone ?

Il est parfois tentant d’utiliser une application sur son smartphone pour se guider à travers les chemins. Or, cela peut parfois poser quelques soucis étant donné que votre téléphone n’est pas franchement adapté à la pratique.

La faute tout d’abord à la solidité des nos smartphones. En effet, ils ne sont pas conçus pour les sports outdoor. Nos téléphones n’encaissent pas les mêmes chocs et n’ont pas la même résistance que les compteurs GPS.

Second point, l’autonomie de la batterie. Il faut savoir que le mode GPS, que cela soit sur un compteur dédié ou un smartphone consomme plus d’énergie. Dans l’hypothèse où vous souhaitez utiliser votre smartphone pour faire office de GPS, celui-ci peut rapidement être HS. Il est donc préférable de conserver cette batterie sur votre téléphone pour appeler un proche ou les secours en cas de pépin matériel ou physique.

Suivant l’application gps pour le VTT utilisée, il existe également des différences sur les parcours. Les GPS commercialisés permettent d’emprunter uniquement des sentiers réservés au VTT sur des terrains publics.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le compteur gps qui vous correspond le mieux. Suivant la pratique de vélo que vous avez. Tous les compteurs sont en stock sur Alltricks.
N’hésitez pas à consulter les fiches produits sur Alltricks pour découvrir quel est le meilleur compteur gps vtt.

Retour en haut