Frein hydraulique VTT : Comparatif des meilleurs freins du marché (2024)

Choisir le meilleur frein hydraulique pour son vtt n’est pas une mince affaire. Trouver le parfait compromis entre puissance des freins, endurance et précision peut vite devenir un casse-tête. D’autant plus que pour équiper vos vélos, vous devez penser au frein, plaquette et au disque

Un freinage à disque hydraulique est nettement plus performant que son homologue dit “mécanique”. La puissance et l’endurance des freins est généralement bien plus importante. 

Dans le cas où vous avez achetez un vélo neuf mais que vous souhaitez changer la configuration d’origine ou tout simplement améliorer votre freinage, Super VTT vous a concocté un comparatif des meilleurs freins hydrauliques vtt.

Shimano Deore XT M8100 : Meilleurs freins hydrauliques vtt XC et trail

frein hydraulique shimano deore xt m8100

Présentation du kit de frein

Inévitablement, les modèles Shimano sont des références en la matière. Et plus spécialement avec sa gamme XT. Ici, nous parlerons des freins à disque Shimano Deore XT M8100.

Il s’agit de freins polyvalents particulièrement appréciés pour ses qualités en Cross Country. 

Sans plus attendre, voici ses caractéristiques.

Premièrement, il s’agit d’un étrier ayant 2 pistons céramiques. De quoi avoir assez de puissance pour freiner en toutes circonstances. Les étriers sont aussi bien ventilés et permettent un refroidissement optimal pour garder du mordant dans de longues descentes.

Ensuite, passons au maître-cylindre. Les leviers de freins sont ergonomiques et fabriqués en aluminium. Ils sont accompagnés par les vis de réglages de la course du frein directement depuis le cintre. De quoi adapter et améliorer vos sensations de freinage facilement.

Enfin, la technologie Servo-Wave de Shimano permet une course de freinage relativement courte afin d’avoir du mordant rapidement.

Ce système dispose du système de purge One Way permettant de faire l’entretien de vos freins hydrauliques shimano le plus facilement possible

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesShimano Deore XT M8100
Longueur de la duriteAvant : 95 cm Arrière : 165cm
Liquide de freinMinéral
PlaquettesOrganiques
Poids392g
Nombre de pistons2

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Technologie Servo Wave
✅ Purge et entretien faciles
✅ Réglages précis et simples

Inconvénients

❌  Prix

Notes et avis

4,7/5 sur 52 avis

avis client shimano deore xt m8100

L’avis de Super VTT 

Cette paire de freins hydrauliques est un excellent produit. Polyvalent, efficace et simple d’entretien, ces freins vous permettront d’avoir un freinage performant et endurant en toutes circonstances

De plus, ils sont extrêmement endurants et ne perdent pas en performance durant de longs freinages. La précision et le dosage des freins sont aussi des avantages importants, offrant au pilote d’excellentes sensations au moment de sauter sur les freins.

Le rapport qualité/prix des Shimano Deore XT M8100 est indéniable. Ces freins sont définitivement les plus performants à un prix raisonnable.

Magura MT8 SL : Meilleurs freins hydrauliques 

frein hydraulique magura mt8 sl

Présentation du kit de frein

Vous recherchez de la performance à tout prix ? Vous êtes un amateur de cross country ou de sensations fortes ? Voici les freins hydrauliques Magura MT8 SL.

Côté étrier, les Magura MT8 SL sont fabriqués en aluminium. Leur design permet un bon écoulement de l’air et favorise le refroidissement des freins afin de conserver un freinage puissant durant tout votre parcours. 

Les pistons sont aussi fiabilisés avec des joints repoussant le piston parfaitement dans sa position, peu importe les conditions (boue, gel entre autres). A noter que l’étrier dispose de 2 pistons bien assez puissants pour un pilotage précis.

Enfin, le levier prend une forme ergonomique pour activer vos freins avec un seul doigt tout en ayant une excellente précision. Notons que le poids est largement au centre des préoccupations avec une conception en carbone pour le levier puis en carbotecture SL pour le maître-cylindre.

Enfin, il est important de noter que cette paire de freins est relativement facile à entretenir. Le changement de plaquette peut s’effectuer sans retirer l’étrier, et la purge s’effectue grâce au système EBT.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesMagura MT8 SL
Longueur de la duriteAvant et arrière : 220 cm
Liquide de freinMinéral
PlaquettesOrganiques
Poids464 g
Nombre de pistons2

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Puissance et endurance
✅ Réglages
✅ Entretien
✅ Légèreté
✅ Adaptabilité

Inconvénients

❌  Prix

Notes et avis

4,7/5 sur 9 avis

avis client magura mt8 sl

L’avis de Super VTT 

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur pour vos freins hydrauliques, il s’agit sans aucun doute du meilleur choix que vous pouvez faire. 

Ce modèle vous offre la possibilité d’allier puissance de freinage et légèreté pour des sessions au l’engagement des freins est fort. Couplé à un disque à la bonne taille, votre freinage sera redoutable.

De plus, le kit est livré avec les éléments nécessaires au montage du matériel. Le prémontage vous permet de passer votre équipement directement à l’intérieur du cadre.

Enfin, si vous n’êtes pas un as du bricolage sur votre vélo, l’entretien de ce matériel se fait très facilement.

Magura MT 5 : Meilleures freins hydrauliques vtt en terme de polyvalence

freins hydrauliques vtt magura mt5

Présentation du kit de frein

Vos parcours sont généralement très variés. Entre plaines et montagnes, les sentiers passent de roulant à rocheux et enracinés ? Avoir une bonne paire de freins hydrauliques vtt est alors une nécessité. La polyvalence et le rapport qualité/prix des freins magura MT5 vous surprendront. 

Le point fort de Magura se situe dans son étrier. En effet, celui-ci loge 4 pistons pour un freinage progressif avec du mordant. De quoi offrir de la polyvalence avec la force et la précision que demande l’enduro et la descente ainsi que les pratiques vtt comme le XC ou encore le Trail.

Comme pour le Magura MT8 SL, l’étrier est en 2 parties et favorise le refroidissement pour un freinage endurant. Une spécificité nécessaire empêchant la surchauffe des plaquettes et des disques.

Enfin, le levier est en carbotecture, un matériau développé par Magura alliant les propriétés du carbone tout en le solidifiant. 

A noter que ces freins sont totalement permutables. C’est-à -dire qu’il n’y a pas de modèle avant et arrière. L’adaptabilité de ces freins est un atout important pour tout montage de vélo. 

L’entretien et les réglages se font très facilement. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesMagura MT5
Longueur de la duriteAvant et arrière : 220 cm
Liquide de freinhuile minéral
PlaquettesOrganiques
Poids392 g
Nombre de piston4

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ 4 pistons
✅ Fluidité du changement de vitesse
✅ Montage et entretien
✅ Performance et endurance

Inconvénients

❌  Prix

Notes et avis

4,3/5 sur 149 avis

avis client frein hydraulique vtt magura mt5

L’avis de Super VTT 

Ces freins sont assurément des incontournables. Ce modèle ne fait pas de compromis. Entre les 4 pistons embarqués et les technologies associés, ce type de frein vous offre de nombreuses possibilités. 

Vous pouvez les utiliser les par tous les temps et pour toutes les pratiques de vtt. Ils seront adaptés.

De plus, le rapport qualité/prix est aussi à mettre à l’honneur.

Le tout vous est livré avec un kit de montage et des plaquettes. Les disques sont à acheter séparément. Dans le cas où vous en avez déjà, il ne sera pas nécessaire de les changer. 

L’installation de ce matériel est facilitée grâce à un prémontage. De quoi vous aider pour le passage en interne des durites dans votre cadre de vélo.

Accompagné d’un disque adapté, votre freinage sera redoutable.

Sram Level : Meilleurs freins hydrauliques vtt rapports qualité/prix

frein hydraulique vtt sram level

Présentation du kit de frein

Vous souhaitez changer votre freinage mécanique ou simplement remplacer votre kit de frein d’origine sur votre vélo ? Voici un très bon produit avec un excellent rapport qualité/prix : les sram level

Son étrier abritant 2 pistons offre au pilote la puissance de freinage nécessaire à tous pratiquants de trail ou encore de cross-country.

La marque américaine embarque dans son maître-cylindre la technologie Direct Link permettant au pilote d’accentuer sa précision au moment de freiner. Le réglage de la garde est aussi possible.

Son look sobre passe sur n’importe quel type de vélo.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesSram Level
Longueur de la duriteAvant 95 cm Arrière : 180 cm
Liquide de freinMinéral
PlaquettesOrganiques
Poids875 g
Nombre de pistons2

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Prix
✅ Freinage performant et endurant
✅ Réglages

Inconvénients

❌  Poids

Notes et avis

4,1/5 sur 27 avis

avis client freins hydrauliques vtt sram level

L’avis de Super VTT 

Dans le cas où vous souhaitez équiper votre vélo avec des freins hydrauliques pas chers, les sram level feront parfaitement le boulot. 

Avoir un freinage avec du mordant et endurant est essentiel en vtt. C’est ce qu’offre cette paire de freins.

Le seul bémol de cette paire est le poids. Il s’agit d’une paire de freins un peu plus lourde que la moyenne. 

Les Sram Level font partie des modèles d’entrée de gamme aux performances très intéressantes.

Le kit avec un disque pour chaque frein est disponible sur Alltricks.

Shimano MT200 : Meilleurs freins hydrauliques vtt à prix faible

frein hydraulique vtt shimano altus mt200

Présentation du kit de frein

Avoir un freinage à disque hydraulique suffisant pour des randonnées vous apporte sécurité et praticité. Pour un petit budget, les freins Shimano Altus BR-MT200 sont amplement suffisants.

L’étrier de frein embarque avec lui un double piston pour assurer le mordant nécessaire. Accompagné avec des plaquettes organiques vous aurez tout ce dont il vous faut pour être tranquille au moment de freiner.

Le levier en aluminium vous offrira de quoi avoir de bonnes sensations à l’instant ou vous sauterez sur les freins.

En clair, pour un prix abordable Shimano propose un produit ayant les caractéristiques essentielles pour un freinage sûr.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesShimano Altus MT200
Longueur de la duriteAvant : 100cm Arrière : 170 cm
Liquide de freinHuile minérale
PlaquettesOrganiques
PoidsNC
Nombre de pistons2

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Prix
✅ Fiabilité
✅ Montage

Inconvénients

❌  Manque de réglages

Notes et avis

4,3/5 sur 34 avis

avis client frein hydraulique vélo shimano mt200

L’avis de Super VTT 

Vous souhaitez restaurer un vélo ou équiper le vtt de vos enfants ? Il s’agit de la solution parfaite pour ce type d’usage. 

Vous disposez du nécessaire pour freiner en toute sécurité. Ces freins sont également parfaitement adaptés à une utilisation pour des randonnées et le cross country. 

Le montage de ce kit se fait relativement simple. Nul besoin d’être un grand mécanicien 😉

C’est déjà la fin de notre comparatif des meilleurs freins hydrauliques vtt. Que vous soyez un descendeur, un amateur de cross-country, Magura et Shimano ou encore Sram proposent des modèles répondant à toutes les problématiques des vttistes. 
Notons que chaque modèle de ce comparatif on un standard d’étrier Post Mount. Ils sont donc compatibles avec de nombreux cadres de vélo.

Magura MT Trail Sport : Frein enduro au très bon rapport qualité/prix

frein vtt enduro 4 pistons

Présentation du produit

La paire de freins à disque MT Trail Sport établit un nouveau standard pour les adeptes de trail et d’enduro, offrant une combinaison idéale de légèreté, de puissance de freinage et de durabilité. Conçus par Magura, ces freins intègrent une approche innovante avec un étrier à 4 pistons à l’avant pour un freinage puissant, essentiel pour les arrêts brusques ou le ralentissement dans les descentes techniques, et 2 pistons à l’arrière pour une gestion fine de la vitesse, optimisant ainsi l’équilibre et la performance globale du vélo.

La puissance de freinage est exceptionnelle grâce à la conception avancée des étriers, particulièrement à l’avant où les 4 pistons fournissent une force de freinage supérieure, nécessaire pour les pratiques agressives comme le trail et l’enduro. Cette puissance est modulée par un freinage progressif, assurant une réponse précise et contrôlée dans toutes les conditions météorologiques et à toutes les vitesses.

L’installation de ces freins est facilitée par plusieurs caractéristiques pensées pour l’utilisateur. Le levier de frein en Carbotecture offre une légèreté et une performance accrues, tandis que la prise du levier à 1 doigt, ergonomique et tout en aluminium, améliore le confort et le contrôle. Le système MagnetiXchange de Magura simplifie le changement de plaquettes, rendant la maintenance rapide et sans tracas.

En termes de durabilité, les freins MT Trail Sport sont conçus pour durer. La qualité de fabrication haut de gamme et les matériaux résistants garantissent une longévité exceptionnelle, même dans les conditions les plus exigeantes. De plus, la garantie de 5 ans souligne l’engagement de Magura envers la fiabilité de ses produits.

Compatibles avec une large gamme de disques, de 160mm à 205mm, et recommandés avec le disque Storm HC, ces freins s’adaptent à diverses configurations et préférences de conduite. Avec un poids de seulement 255g pour l’avant et 230g pour l’arrière, et une conception ambidextre, ils offrent une flexibilité et une performance inégalées.

Caractéristiques des freins

CaractéristiquesMagura MT Trail Sport
Longueur de la duriteAvant : 100cm Arrière : 200 cm
Liquide de freinHuile minérale
PlaquettesOrganiques
PoidsAvant : 255g Arrière 230g
Nombre de pistons4 à l’avant et 2 à l’arrière

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Polyvalence
✅ Fiabilité
✅ Freinage progressif ou mordant
✅ Rapport qualité/prix

Inconvénients

❌  Entretien

L’avis de Super VTT

Pensés et fabriqués en Allemagne, les freins MT Trail Sport sont le choix parfait pour les cyclistes à la recherche d’une solution de freinage fiable, puissante et durable pour leurs aventures en enduro et trail.

Magura MT Trail SL : meilleur frein pour le All Mountain et l’enduro

meilleur frein vtt enduro magura

Présentation du produit

Les freins Magura MT TRAIL SL marquent une évolution notable dans le monde du freinage pour VTT, spécialement adaptés aux disciplines All-mountain et Enduro. Leur conception unique fusionne les atouts du frein MT 7, conçu pour la descente avec ses 4 pistons, et du MT 8, orienté XC avec 2 pistons, offrant ainsi un équilibre optimal entre légèreté et puissance. Cette combinaison est idéale pour les vélos avec des suspensions de 120 à 160 mm de débattement, procurant une performance de freinage adaptée à une large gamme de terrains et de conditions.

Sur le plan technique, les freins MT TRAIL SL se distinguent par leur maître cylindre en Carbotecture SL, un matériau innovant développé par Magura qui garantit à la fois légèreté et solidité. Les leviers en Carbolay, connus pour leur robustesse, contribuent également à la fiabilité et à l’esthétique de l’ensemble. Le réglage de la garde des leviers, accessible via une clé allen de 3, permet une personnalisation fine pour s’adapter à chaque cycliste.

L’utilisation d’huile minérale éco Royal Blood souligne l’engagement de Magura envers l’environnement, tout en assurant une maintenance simplifiée et une performance durable. L’étrier avant à 4 pistons offre une puissance de freinage exceptionnelle, nécessaire pour les descentes abruptes et les situations exigeantes, tandis que l’étrier arrière à 2 pistons assure une gestion précise de la vitesse et un contrôle optimal.

La fonction MagnetiXchange facilite le changement de plaquettes, rendant l’entretien rapide et sans effort.

Caractéristiques de la paire de freins

CaractéristiquesMagura MT Trail SL
Longueur de la duriteAvant : 100cm Arrière : 200 cm
Liquide de freinHuile minérale
PlaquettesOrganiques
Poids460g la paire
Nombre de pistons4 à l’avant et 2 à l’arrière

Avantages & inconvénients

Avantages

✅ Polyvalence
✅ Légèreté
✅ Fiabilité
✅ Puissance
✅ Practicité

Inconvénients

❌  Prix

L’avis de Super VTT

Avec un poids de seulement 460g la paire (sans disque), les freins Magura MT TRAIL SL représentent une solution de freinage haut de gamme pour les passionnés d’All-mountain et d’Enduro à la recherche d’un système fiable, puissant et léger.

Questions fréquentes au sujet des freins à disques hydrauliques en VTT

Freins à disque à 2 ou 4 pistons ?

Le choix entre un frein à disque à 2 pistons et à 4 pistons dépend essentiellement de votre pratique du VTT et de vos besoins en freinage. Si vous recherchez la légèreté et une bonne modulation pour des disciplines comme le cross-country ou des sorties moins techniques, un frein à 2 pistons sera adéquat. En revanche, pour des pratiques plus exigeantes telles que l’enduro ou la descente, où la puissance de freinage et la résistance à la chaleur sont primordiales, un système à 4 pistons sera plus approprié.

Quand entretenir sa paire de freins ?

Il est conseillé de procéder à l’entretien de vos freins à disques hydrauliques lorsque vous remarquez une baisse de leur performance, des bruits inhabituels lors du freinage, ou un sentiment de spongiosité dans les leviers. Les fuites de liquide de frein et l’usure visible des plaquettes sont également des indicateurs clairs qu’un entretien est nécessaire. En règle générale, vérifiez vos freins avant chaque sortie importante et réalisez un entretien complet au moins une fois par an, ou plus souvent selon l’intensité et les conditions de votre pratique.

Évidemment, un bon freinage est aussi accompagné d’un disque adapté à l’avant et à l’arrière de votre vélo. Plus la taille de vos disques est importante, plus le freinage sera efficace.

C’est avec plaisir que Super VTT vous apporte ses conseils pour de meilleurs vélos.

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