tige de selle telescopique

Tige de selle télescopique : les meilleures modèles en 2023

Beaucoup de VTT ne sont pas équipés de tiges de selle télescopiques dès leur sortie d’usine. Pourtant, elle présente de nombreuses propriétés intéressantes pour les vététistes. 

Elle assure une excellente stabilité et un positionnement optimal dans les descentes. Elle permet également d’améliorer votre rendement dans certains cas (particulièrement en enduro).

Devenu un peu plus courant sur nos vélos, que vous soyez un randonneur aguerri, un amateur de cross-country ou un fou de All Mountain et d’Enduro, ce comparatif des meilleures tiges de selle télescopique est fait pour vous.

Sans plus attendre, découvrez 5 modèles aux spécificités intéressantes.

Tige de selle télescopique RockShox Reverb Stealth 

tige selle telescopique rock shox stealth

Présentation du produit

Commençons par un modèle de référence. Chez RockShox, le modèle Reverb Stealth est le plus souvent monté sur les VTT. La raison est simple, il s’agit d’un produit qui est techniquement au point et surtout compatible avec une très grande partie des vtt sur le marché. C’est également un produit très polyvalent.

Le mécanisme de cette selle télescopique repose sur un système hydraulique. De quoi avoir un piston réactif à la fois dans le sens de la montée mais aussi de la descente.

La Rock Shox Reverb Stealth a également été mise à jour. En effet, cela a notamment permis de fiabiliser le produit par l’introduction de nouveaux joints.

Enfin, le produit est facile à monter. L’intégralité des composants est fourni dans le package que vous recevrez. 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Rockshox Reverb Stealth
Type de tige hydraulique
Débattement disponible100 mm / 125 mm / 150 mm /175 mm et 200 mm
Passage des câblesPassage en interne
Diamètres disponibles30.9 / 31.6 / 34.9 

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Polyvalence
✅ Réactivité
✅ Fiable
✅ Facile à monter
✅ Compatibilité

Inconvénients

❌  Entretien

Notes et avis 

4,7/5 sur 105 avis

Pour Super VTT, il s’agit de la tige de selle télescopique par excellence. Avec ce produit, Rockshox laisse le choix aux vététistes de choisir la taille qu’il lui faut pour son sport. Les modifications apportées par le constructeur font aussi de ce produit un composant fiable à mettre sur votre vélo.

Dans le cas où vous souhaitez progresser en VTT, que ce soit en Enduro, en rando ou en XC, le Rock Shox Reverb Stealth est sans aucun doute un excellent choix.

Tige de selle télescopique : RockShox Reverb AXS Sans Fil

rock shox reverb axs sans fil tige selle telescopique

Présentation du produit

Profiter des avantages de l’électronique tout en ayant un produit efficace avec le Reverb AXS sans fil.

Elle embarque les mêmes spécificités techniques que sa grande sœur la Reverb Stealth. Il s’agit approximativement de la même tige de selle, à un détail prêt, le composant électronique.

La pièce est donc très réactive, polyvalente mais aussi très facile à monter.

Son boîtier électronique est rechargeable et offre une autonomie de 60 heures. De quoi être relativement tranquille pour quelques sorties. Le boîtier de commande quant à lui dispose de 26 mois d’autonomie avec une pile plate. Encore une fois, cela vous offre une bonne tranquillité.

Enfin, les boitiers sont étanches et vous permettent de rouler sous la pluie ou de passer quelques rivières sans avoir d’appréhension. 

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Rockshox Reverb AXS Sans fil
Type de tige Sans fil
Débattement disponible100 mm / 125 mm / 150 mm /175 mm et 200 mm
Passage des câblesAucun
Diamètres disponibles30.9 / 31.6 / 34.9 

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Réactivité
✅ Fiabilité
✅ Autonomie
✅ Facilité d’utilisation

Inconvénients

❌  Prix
❌  Entretien

Notes et avis

4,9 / 5 sur 20 avis

Pour Super VTT, cette tige de selle télescopique est un bijou. En revanche son prix est important. C’est donc un produit très haut de gamme. Dans le cas où vous êtes un pratiquant très expérimenté et que vous roulez souvent, vous pouvez vous offrir ce type de produit. 

Tige de selle télescopique Fox Transfer Factory : la plus haut de gamme

fox transfer factory tige selle telescopique

Présentation du produit

Au tour de Fox de proposer un produit haut de gamme. Avec la tige de selle Transfer Factory, Fox a mis la barre très haute. Idéale pour toutes les pratiques, sa polyvalence fait d’elle l’une des plus prisées du marché.

C’est aussi avec un système similaire au amortisseur de type “Float” que fox propose une tige de selle résistante et réactive. A noter que la tige dispose d’un revêtement kashima, offrant une plus grande fluidité.

En termes d’ergonomie et d’installation, la fox Transfer propose une solution de passage des câbles en interne tout en ayant une manette à adapter selon vos souhaits (gauche ou droite, en haut ou en bas)

Caractéristiques techniques

Caractéristiques Fox Transfer Factory
Type de tige hydraulique + gaz
Débattement disponible100 / 125 / 150 / 175 et 200mm
Passage des câblesInterne
Diamètres disponibles30.9 / 31.6 

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Facilité d’utilisation
✅ Réactivité
✅ Entretien
✅ Résistance

Inconvénients

❌  Prix

Notes et avis

4,3 / 5 sur 16 avis

Il s’agit d’une référence. La tige de selle Fox Transfer dispose de tous les atouts pour être apposée sur tout type de vélo. Que vous soyez en rando, cross country ou all mountain.

Le prix est amplement justifié compte tenu des spécificités techniques du produit.

Tige de selle téléscopique Crankbrothers Highline 3 : Très bon rapport qualité/prix

tige selle telescopique crankbrothers highline 3

Présentation du produit

Vous ne disposez pas d’un budget important mais le besoin d’une tige de selle télescopique se fait vraiment sentir ? Voici la crankbrothers highline 3, disposant d’un excellent rapport qualité/prix.

Evidemment, on n’atteint pas le niveau de performance des tiges de selle au-dessus. En revanche, celle-ci est largement suffisante pour gagner en stabilité dans les descentes les plus raides ou encore (pour les enduristes) monter plus facilement.

Cette tige de selle détient des propriétés similaires aux tiges haut de gamme. Conçue en aluminium, elle propose un piston permettant de monter et descendre la selle facilement et rapidement.

Le constructeur propose également un produit ou vous pouvez régler comme bon vous semble la longueur d’ajustement. Il est donc très facile de l’ajuster à votre taille.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesCrankbrothers highline 3
Type de tige Cable  
Débattement disponible0 / 80 / 100 / 125 / 150 / 170 / 200 mm
Passage des câblesInterne
Diamètres disponibles27.2 / 30.9 / 31.6 / 34.9 mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Durée de vie
✅ Entretien
✅ Installation
✅ Efficacité

Inconvénients

❌  Commande vendue séparément

Notes et avis

4,5 / 5 sur 63 avis

Super VTT préconise cette tige de selle si vous n’avez pas un gros budget et que vous souhaitez avoir un produit qualitatif. Il répond parfaitement aux cahiers des charges que l’on peut avoir pour une tige efficace et de bonne facture.

Son installation est également facile. Son coût d’entretien est également très peu élevé.

Tige de selle NEATT : l’une des plus abordables du marché

tige selle telescopique neatt

Présentation du produit

Autre tige de selle ayant un rapport qualité/prix satisfaisant, la NEATT dispose de bonnes spécificités si vous souhaitez un produit abordable et fiable.

En termes de qualité, NEATT a toujours proposé des produits qualitatifs. Cette tige de selle propose donc le parfait compromis entre prix et qualité (pour les plus petits budgets).

Concernant la technique, cette tige utilise un système de câble fiable. Le passage de ce dernier s’effectue en interne, à l’intérieur de votre cadre pour assurer une bonne protection de ce dernier.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesNeatt
Type de tige cable 
Débattement disponible125mm et 150 mm
Passage des câblesInterne
Diamètres disponibles30.9 et 31.6

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Prix
✅ Simplicité
✅ Efficacité

Inconvénients

❌  Durée de vie

Notes et avis

3,7 / 5 sur 63 avis

Si vous êtes débutant ou que vous recherchez une tige de selle abordable, il s’agit sans aucun doute du meilleur produit que vous pourrez trouver actuellement sur le marché.

En revanche, elle ne peut détrôner une tige de selle haut de gamme en termes de performance. Il est donc recommandé d’acheter ce produit si vous ne faites pas de vtt de manière intensive.

C’est fini pour ce comparatif des meilleures tiges de selle télescopiques. N’oubliez pas quelques règles d’or avant de passer à l’achat :

  • vérifiez toujours le diamètre de votre fourreau de tige de selle
  • adaptez les dimensions à votre pratique (plus petit pour le XC et la randonnée)

A bientôt !