Meilleure selle vtt : Le top 7 des vttistes en 2024

Choisir la meilleure selle vtt en fonction de votre pratique peut vite devenir un casse tête. Le marché de la selle vtt offre une pluralité de produit, pouvant parfois perdre les consommateurs au moment de l’achat.

Entre les différents matériaux (cuirs, gel, carbone, élastomère …) ou encore les différentes formes (ergonomiques, plates, avec amortisseur), les combinaisons sont multiples. 

A cela s’ajoute le facteur prix, qui évidemment, influence la qualité de la selle de votre vélo. 

On retrouve de super manufacturiers comme Italia, SMP, Fizik ou encore SQlab qui proposent des produits très surprenants et surtout pour toutes les pratiques de VTT (All Moutain, Trail, XC, DH ou encore la randonnée).

Dans ce comparatif, les selles ont été répertorié selon plusieurs critères :

  • La forme : Essentielle pour les pilotes, elle variera en fonction de votre pratique (Rando, Trail, Xc, Enduro et Dh)
  • Le confort : C’est le point sensible quand on parle de selle. 
  • Le prix : Chaque bourse sera représentée (de la selle abordable à haut de gamme)
  • Les matériaux : Gage de qualité, pour des produits performants et confortables (prise en compte du revêtement et du rembourrage mais aussi du châssis, hors tige de selle)

Super VTT vous propose donc un comparatif des 7 meilleures selles de vtt que vous pouvez trouver à l’heure actuelle sur le marché. 

Alors, mettez vous en selle, le comparatif commence 😉 ! 

Ergon SMC Men : Selle vtt rapport qualité/prix

selle vtt ergon smc

Présentation

Commençons par un produit abordable aux spécificités techniques importantes. Parmi les modèles entrant dans la catégorie selle vtt avec un très bon rapport qualité/prix, on peut parler des selles Ergon. Et plus précisément de la selle confort vtt Ergon SMC Men. Il s’agit d’une selle adaptée à toutes les pratiques de vtt.

Commençons par présenter ses caractéristiques globales. 

Premièrement, il s’agit d’une selle vtt ayant été conçue pour offrir au pilote du confort sans pour autant avoir une selle épaisse et lourde. Lorsque l’on regarde cette selle, on s’aperçoit qu’elle est relativement plate et dispose d’un canal périnéal pour éviter les douleurs des tissus mous. Elle offre une bonne assise et laisse assez de place à l’avant avec son bec assez étroit. 

Côté matériaux, on part sur une coquille en composite de nylon. Un matériau résistant pour une fiabilité accrue. Les rails (ronds) sont en acier CrMo. Un acier solide offrant à son tour la rigidité et la résistance nécessaire que demande la pratique du vtt.

L’assise de la selle (rembourrage et couverture) est composée d’une mousse orthopédique et de microfibre. De quoi offrir au pilote un confort important et un tissu ayant du grip et une bonne capacité d’absorption de l’humidité. 

La combinaison de ces spécifications permet au pilote d’avoir du confort sans pour autant perdre en dynamisme, le tout à un prix très intéressant. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme des railsRond
Dimensions (Longueur x largeur)273×164
CanalAjouré
PoidsNC

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Confort
✅ Canal périnéal
✅. Prix
✅. Couverture en microfibre

Inconvénients

❌  Réglages

L’avis de VTTistes

avis client ergon smc

L’avis de Super VTT

La selle SMC Men est un super compromis entre confort et dynamisme. Cette selle au prix relativement intéressant pour une telle prestation vous permet d’être à l’aise pendant votre effort. 

Elle dispose de l’essentiel pour être performant et ne pas vous causer de douleur aux fesses (entre autres).

La polyvalence de cette selle est aussi l’un de ses points forts. Avec elle, vous pouvez pratiquer une grande partie des sports. Que ce soit du VTT ou du vélo de route, les cyclistes peuvent utiliser cette selle pour plusieurs pratiques.

Vous pouvez en acheter 2 et en mettre une sur chacun de vos vélos 😉

Selle Prologo Dimension NDR Tirox : une selle taillée pour les amateurs de performances

selle vtt prolog

Présentation

 La selle Prologo Dimension NDR incarne une avancée significative dans le monde du VTT, offrant une approche innovante et moderne qui met l’accent sur le confort et la performance sans négliger la légèreté et la durabilité. Grâce à son design réfléchi avec un bec court, cette selle minimise efficacement le contact et la pression, en particulier lors des moments intenses en selle, favorisant ainsi une expérience de conduite plus agréable. La conception intelligente de cette selle assure également une répartition équilibrée du poids du cycliste, réduisant le stress sur des points critiques et améliorant le confort sur de longues distances. Le canal central, caractéristique de la technologie PAS de Prologo, joue un rôle crucial en éliminant la pression au niveau du périnée, ce qui est particulièrement appréciable lorsqu’on navigue sur des terrains accidentés.

Sur le plan de la performance, la Dimension NDR se distingue par sa construction légère, pesant seulement 184 grammes, et ses dimensions optimales qui ne compromettent pas l’efficacité pour le confort. Le rembourrage additionnel de 3 mm, spécialement adapté aux défis du VTT, offre un soutien appréciable lors des passages techniques, permettant aux cyclistes de maintenir une performance élevée même dans les conditions les plus exigeantes.

Quant à sa robustesse, la selle est équipée de rails Tirox, un alliage qui allie légèreté et résistance, garantissant ainsi que la selle peut supporter les rigueurs du terrain tout en restant intacte. Le dessus en microfibre et le rembourrage en mousse légère contribuent également à sa durabilité, assurant que la selle reste un compagnon fiable pour de nombreuses aventures à venir.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsRonde
Dimensions (Longueur x largeur)245×143
CanalOui
Poids198g

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Légère
✅ Confortable
✅ Durable
✅ Présence du canal

Inconvénients

❌  Prix

L’avis de Super VTT

En résumé, la selle Prologo Dimension NDR est une innovation remarquable pour les passionnés de VTT, conjuguant avec excellence confort, performance et durabilité pour une expérience de conduite améliorée sur tous les types de sentiers.

Bien que le prix soit peut être un frein pour certain, il s’agit ici d’un véritable atout pour vos sorties qu’elles soient courtes ou longues, pour la compétition ou le loisir.

Selle Tioga Spyder Stratum Titane : une autre selle de compétition

selle vtt tioga spyder titane

Présentation

La selle Spyder Stratum révolutionne l’expérience de conduite grâce à son design innovant qui marie souplesse et rigidité de manière inédite. Son revêtement en toile Flexile est conçu pour s’adapter dynamiquement à la posture du cycliste, offrant une flexibilité qui se plie sous l’impact pour une absorption efficace des chocs, tout en restant suffisamment souple pour offrir un confort continu, même sur les terrains les plus exigeants.

La selle intègre des structures de soutien inférieures, enchâssées dans un cadre résistant aux chocs, qui gèrent la compression de manière à équilibrer parfaitement flexibilité et soutien en position assise. Cette approche novatrice diffère radicalement des conceptions de selles conventionnelles, offrant ainsi une expérience de conduite améliorée.

La construction DualTech de la selle Spyder Stratum, qui combine deux pièces moulées ensemble, est une autre caractéristique remarquable. La coque, conçue avec une zone spécifique pour gérer le taux de compression, est fabriquée en carbonite, un matériau réputé pour sa résistance aux chocs. La partie extérieure, quant à elle, est réalisée dans un matériau plus flexible, permettant à la selle d’offrir un confort sans compromis.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsRonde
Dimensions (Longueur x largeur)285×135
CanalOui
Poids190

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Très légère
✅ Résistante
✅ Taillée pour la compétition

Inconvénients

❌  Prix

L’avis de Super VTT

La selle Spyder Stratum se distingue par sa capacité à fournir un équilibre parfait entre souplesse et rigidité, grâce à sa technologie avancée et ses matériaux de haute qualité, rendant chaque sortie plus confortable et performante.

Italia Lady Gel Flow : Meilleure selle vtt femme ( conception confortable )

selle vtt femme ergone italia lady

Présentation

La morphologie féminine impose certaines caractéristiques techniques particulières (tout comme les hommes d’ailleurs avec le canal périnéal) . Généralement, l’assise est plus large et le canal périnéal moins prononcé.

Il existe de nombreuses selles mixtes mais la Italia Lady Gel Flow, offre d’excellentes caractéristiques. Une promesse tenue par la marque Italia, proposant une gamme de produits toujours qualitatifs avec un savoir-faire centenaire et des matériaux nobles.

Entrons dans le vif du sujet avec les spécificités techniques de cette selle vtt pour femme. 

Commençons par son utilisation. Celle-ci est orientée confort et performance. Elle offre au pilote un mélange parfait entre dynamisme et une assise agréable pour une session de VTT au top. Elle a aussi la particularité d’être très polyvalente puisqu’elle est aussi utilisable pour les sessions en vélo de route. (Bien que nous préférons le VTT 🙂 )

Enchaînons sur les matériaux et les spécificités liés à l’architecture de cette selle de vélo.

Tout d’abord commençons par le châssis de la selle. La coque est réalisée en composite de carbone 10%, couplée à des rails ronds en manganèse de 7mm, cela donne une selle particulièrement légère mais aussi très robuste. Cette masse en moins vous permettra de gagner en performance lors de vos ascensions les plus ardues. La robustesse du châssis quant à elle, vous donnera confiance lorsque vous descendrez à vive allure les chemins les plus techniques. 

Ensuite, passons à la question de l’assise et du confort de cette selle. Le rembourrage est fait en gel silicone, un matériau relativement agréable. Ce rembourrage a aussi la particularité d’être sculpté d’une manière assez spécifique. En effet, Italia varie les épaisseurs du rembourrage afin d’offrir le plus de confort au pilote. Ainsi la forme s’adapte à l’anatomie des femmes.

Enfin, le revêtement est en cuir noir. Un matériau très connu pour sa robustesse. Vous avez une assise très agréable et en plus de ça très résistante.

Pour finir, la selle dispose d’une technologie permettant d’absorber les vibrations. Cette capacité à mieux les absorber se fait par l’intermédiaire d’élastomères entre le coque et le châssis de la selle. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme des railsRonds (matière manganes)
Dimensions (Longueur x largeur)262×160
CanalAjouré
Poids310 grammes

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Confort (rembourrage en gel, absorption des vibrations)
✅ Robustesse (châssis et revêtement)
✅. Légerté (châssis optimisé)

Inconvénients

❌  Aucuns notables

L’avis de VTTistes

avis client itaia lady gel flow

L’avis de Super VTT

Pour les amatrices de VTT, il s’agit d’un super compromis entre performance et confort.
La forme de la selle est aussi parfaitement adaptée à la morphologie des femmes en proposant une selle assez large, fine à l’avant avec un rembourrage pensé pour le confort.

Le châssis de cette selle est aussi une excellente surprise. La combinaison des matériaux offre un parfait mixe entre légèreté et robustesse

Vous pouvez donc équiper vos vélos avec ce modèle de selle. Il s’agit d’un excellent produit en termes de rapport/qualité prix. 

SMP Glider : Meilleure selle vtt confortable longues distances

selle vtt smp glider

Présentation

Amis baroudeurs, vous allez être servis. Vous en avez marre de devoir écourter votre session parce que vous ne supportiez plus la douleur au niveau des fesses. Ou simplement parce que vous ne pouvez plus rester assis sur votre selle. La selle SMP Glider est conçue pour les avaleurs de kilomètres. Elle est sans aucun doute la meilleure selle dans sa catégorie.

Pour commencer nous allons partir de la basse de la selle, autrement dit, le châssis de cette dernière. Celui-ci se compose de rails ronds en inox. De quoi apporter de la légèreté à la selle. Ce châssis est complété par une coque en fibre de carbone et nylon. Autant vous dire que c’est très léger et très costaud. Avec une armature pareille, le poids est très largement en dessous des standards (280 grammes)

La suite (rembourrage et revêtement) se compose de la manière suivante:

  • le rembourrage est conçu en élastomère compensé
  • Le revêtement est en cuir véritable

Des matériaux qualitatifs pour une assise confortable et une résistance à l’abrasion très importante.

Au-delà des matériaux utilisés, la selle présente des caractéristiques bien spécifiques. Les plus frappantes sont évidemment le canal central, ayant pour but de réduire l’engourdissement des tissus mous.

Puis, la seconde caractéristique, et pas des moindres : le bec. L’intérêt d’avoir un tel design de selle a pour but de privilégier l’aérodynamisme mais pas que. En effet, ce bec permet au pilote d’adopter une posture à plat lorsque vous êtes assis sur la selle. Que vous soyez en montez ou sur du plat, votre posture sera adaptée à votre terrain. De même lorsque vous descendez, le contrôle de votre vélo est amélioré puisque le bec vous permet de mieux guider votre vélo avec vos cuisses. 

Le châssis est aussi conçu pour permettre à l’utilisateur de trouver la meilleure position sur son vtt. Comme l’indique SMP, la longueur des barres/châssis donne la possibilité au pilote d’installer et de régler facilement sa selle.

Pour finir, la selle SMP Glider est un produit mixte. La selle est conçue de manière générale pour les bassins moyens/larges, pour les hommes ou pour les femmes.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsNC
Dimensions (Longueur x largeur)266×136
CanalOui
Poids280 grammes

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Prix
✅ Navigation
✅ Fonctionnalités

Inconvénients

❌  Absence d’altimètre barométrique
❌  Boitier plus petit 

L’avis de VTTistes

avis client selle smp glider

L’avis de Super VTT

La selle SMP Glider est un subtile mélange entre technique et confort. Le produit présente des caractéristiques très spécifiques. Son bec d’aigle et son canal central sont les plus frappants. Ils permettent entre autres, une adaptabilité du pilote à tous les types de terrains, en montées, sur du plat ou en descente. Votre position sera la plus optimisée possible.

On peut aussi faire un focus sur les matériaux. Ceux-ci ont été étudiés pour offrir le meilleur confort possible. On retrouve par exemple un rembourrage en élastomère expansé et un revêtement en cuir véritable. Couplé à un cuissard adapté, vous serez extrêmement à l’aise lors de longues sessions.

Le châssis est aussi formidable puisqu’il embarque avec lui du carbone et de l’inox.

SQlab 611 Ergowave : La selle vtt en carbone

selle vtt sqlab 611 ergowave carbon

Présentation

Lorsque l’on recherche de la performance en cyclisme, le nerf de la guerre est assurément le poids. Que ce soit en vélo de route ou en vtt. Pour perdre de la masse, toutes les pièces peuvent être optimisées. La selle en fait partie et c’est ce que nous allons voir avec la selle 611 Ergowave de SQlab.

Avant d’aborder les matériaux, parlons de ses caractéristiques, de ses formes. 

Tout d’abord, il s’agit d’une selle relativement plate. Elle a une forme de vague permettant au pilote d’être à la fois bien ancré sur la selle mais répond aussi à une question de confort. La forme de la selle est parfaitement ajustée aux ischions (les os qui supportent le poids du corps lorsque vous êtes en position assise).  Cela rend la selle dynamique.

Pour finir sur le design de la selle, la 611 Ergowave dispose d’un canal périnéal, presque indispensable pour un confort optimal. 

Passons maintenant aux matériaux. Comme il est indiqué, cette selle vtt dispose d’un châssis en carbone. Les rails, de forme ovale, sont en carbone. La structure et le carbone assurent une bonne rigidité de l’ensemble de la selle. Le poids de la selle est aussi diminué dû aux éléments en carbone.

Côté rembourrage et revêtement de selle, les matériaux sont respectivement de la mousse ultralégère et du kevlar (C84). Le rembourrage est assez souple et permet un gain de poids important. Quant au revêtement, bonne chance pour le déchirer.

Globalement cette selle répond aux pratiques VTT types All Mountain et Enduro. 

La selle est aussi étudiée pour être un produit unisexe. Vous pouvez la poser sur vos vélos, que vous soyez un homme ou une femme. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsOvale
Dimensions (Longueur x largeur) en mm280×140
CanalOui 
Poids162 grammes

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Masse (l’une des plus légères pour le vtt)
✅ Robustesse
✅. Confort (design, matériaux)

Inconvénients

❌  Prix

L’avis de Super VTT

Il s’agit sans aucun doute de l’une des meilleures selles vtt ayant été testé jusqu’à ce jour.

Si on devait l’analyser sur les 4 points énoncés au départ, la selle les remplis tous avec succès :

  • Le confort : assuré par un design ingénieux, un canal périnéal ainsi qu’un matériau impressionnant pour le rembourrage. 
  • Les matériaux : Un kevlar indéchirable, du carbone pour le poids, les matériaux sont hauts de gamme
  • La forme : le design est parfait pour les amateurs de performance en VTT (elle est aussi utilisable pour d’autres pratiques sportives que le All Mountain et l’enduro.)
  • Le prix : Pour la qualité du produit, le prix est plus qu’intéressant

Ergon SM Enduro Comp Men: Selle vtt enduro 

selle vtt ergon sm enduro

Présentation

Vous cherchez une selle pour la pratique de l’enduro à un prix compétitif et aux caractéristiques techniques intéressantes ? La selle Ergon SM enduro Comp Men sera un excellent choix, on vous explique pourquoi !

Tout d’abord, intéressons-nous à la forme, au design. Cette selle est relativement simple. On retrouve le “classique” canal périnéal mais aussi et surtout une selle relativement étroite. Une caractéristique qui lui permet d’être une selle très agréable lorsque vous pilotez. Vos jambes ont une liberté de mouvement importante.

Pour répondre aux problématiques de confort, Ergon a misé sur un rembourrage en mousse orthopédique AirCell. Un matériau assez léger qui épouse parfaitement les points de contact entre la selle et le pilote. C’est aussi une manière de rendre dynamique votre pédalage en ayant le moins de perte au niveau de vos fesses. La couverture en microfibre quant à elle offre un bon grip. 

En termes de structure, Ergon mise sur des matériaux résistants. On retrouve une coquille en composite Nylon pour la coque ainsi que des rails en acier CroMo. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsNC
Dimensions (Longueur x largeur)266×148
CanalOui
Poids250 grammes

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Design : étudié pour être dynamique et confortable
✅ Confort : forme des matériaux utilisés
✅. Prix : relativement compétititf pour un tel produit
✅. Grip

Inconvénients

❌  Dur au démarrage

L’avis de VTTistes

avis client selle ergon sm enduro

L’avis de Super VTT

Le premier atout de cette selle est qu’elle est très compétitive au niveau du prix. Pour une selle à ce prix là, vous ne trouverez sans doute pas une meilleure selle vtt.

La selle est relativement bien pensée. L’assise offre un bon retour et est assez confortable.
La structure est aussi très robuste. Les matériaux sont assez lourds et pourtant la selle n’a un poids total que de 250 grammes. 

L’autre caractéristiques est qu’elle est aussi polyvalente. Vous pouvez aussi bien l’utiliser pour du trail, de l’enduro ou du All Mountain. 

Cette selle vtt est une très belle trouvaille pour les amateurs de VTT. 

Neatt Attack : Selle vtt pas chère et confort

selle vtt neatt attack

Présentation

Il est très difficile de trouver un juste milieu entre prix raisonnable et confort. Ce modèle de selle à la particularité d’embarquer des matériaux qualitatifs tout en offrant un minimum de confort, le tout pour un prix défiant toute concurrence.

Pour les petits budgets voici une selle vtt intéressante. 

En termes de design, la selle a un très bon design. Elle est relativement étroite et fine, ce qui lui donne un aspect technique. Les coloris sont aussi très sympas. Entre le noir et le gris, la selle a une allure très sportive et dyamique. Elle irait sûrement très bien sur votre vélo 😉

Ensuite, les matériaux sont qualitatifs, notamment sur le châssis. On retrouve sous la selle des rails en acier inoxydable. Un matériau très résistant, parfaitement compatible avec la pratique du vtt. On retrouve aussi un rembourrage assez épais pour avoir un bon confort. 

Un léger canal périnéal est dessiné. Pour le même prix, on ne retrouve pas ou peu de canal chez les autres manufacturiers.

Le revêtement est résistant aux abrasions ainsi qu’aux différentes contraintes climatiques.

Le selle aussi n’a pas de spécificité de genre. Elle est aussi bien adaptée pour les hommes que pour les femmes.  

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesProduits
Forme de l’assisePlate
Forme des railsRond (7 mm d’épais et 50 mm de réglages)
Dimensions (Longueur x largeur)280×141
CanalOui
Poids296g

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Confort
✅ Design
✅. Confort

Inconvénients

❌  Aucun pour le prix

L’avis de VTTistes

avis client selle neatt attack

L’avis de Super VTT

Pour le prix, c’est la meilleure selle vtt que vous pouvez trouver. Elle remplit parfaitement le cahier des charges de la bonne selle de vtt.

Entre résistance, fonctionnalités et matériaux, vous ne trouverez sûrement pas mieux pour un prix inférieur à 30€

Elle contient un canal périnéal, des réglages suffisants, un confort plus que remarquable. 

Si vous n’avez pas de gros budget il s’agit de la selle à avoir.

Vous pouvez évidemment retrouver tous ces produits sur le site internet de Alltricks.

Ça y est, c’est déjà fini pour les meilleures selles vtt. L’équipe de Super VTT espère que vous avez apprécié le contenu de ce comparatif sur les meilleures selles vtt.

Nos conseils pour faire le bon choix de selle vtt

Quelle selle vtt choisir en fonction de sa pratique ?

Pour les pratiques plutôt sportives (XC, All Mountain, Enduro et DH), il est préconisé d’avoir une selle de largeur standard (135 mm) et d’une forme semi-arrondie. Pour les longues distances, privilégiez également les selles disposant d’un canal central pour éviter une compression du périnée.

Quelle largeur de selle pour votre vtt ?

Pour les pratiques sportives, généralement, une selle standard est à privilégier. En revanche, pour une pratique de loisir du type randonnée, il est préférable de prendre une selle plus large.

Au-delà de la pratique sportive, il est également possible de choisir une selle en fonction de la largeur du bassin. Attention tout de même à ne pas prendre une selle trop large auquel cas vous serez contraint dans vos gestes.

Quelle selle de vtt pour longue distance ?

Pour une session de longue durée, il est préférable d’avoir une selle avec une forme plutôt arrondie. Celle-ci s’adapte mieux au positionnement du bassin et permet une meilleure répartition du poids. Si vous faites une sortie plutôt sportive, il est conseillé d’avoir une selle disposant d’un canal central. Cela permettra de réduire la compression sur le périné et ainsi éviter l’endolorissement des tissus mous.

Comment bien régler sa selle pour le VTT ?

Pour régler sa selle en hauteur, il est nécessaire de monter sur le vélo et de tendre l’une de vos jambes de façon à ce que votre pied soit parallèle au sol et que la pédale est en bas du pédalier.

Pour ce qui est du réglage “avant/arrière”, lorsque vous êtes assis sur la selle et avec l’aide d’un fil de plomb, faite en sorte que l’avant de votre genou soit aligné avec l’axe de la pédale.

Retour en haut