Taille roue de vtt : que choisir entre 27,5 et 29 pouces ?

taille roue vtt

Dans le monde du cyclisme, il existe aujourd’hui plusieurs tailles de roues. On en recense principalement 3 : la 26 pouces, la 27,5 pouces et la 29 pouces. Chaque roue répond à un besoin particulier du pilote. Selon votre pratique du vtt, vous n’aurez pas les mêmes besoins en taille de roue.

Aujourd’hui les roues en 26 pouces ne sont plus sur le marché des vtt neufs. Par conséquent, elles ne représentent plus un choix pertinent pour les vttistes. Nous allons donc volontairement l’exclure de cette mise au point sur les tailles de roues vtt.

Dans cet article, vous allez donc découvrir quelle taille de roue répond le mieux à vos besoins.

Quelles différences entre les roues 27,5 et 29 pouces

Sur votre vélo, la taille des roues modifie plusieurs spécificités. Celle-ci aura une influence sur le comportement global du vélo. Vous aurez en particulier des changements au niveau de l’adhérence, de la capacité à accélérer et du poids.

Adhérence et franchissement :

L’une des principales modifications sur le vélo est son adhérence. Avec une roue plus grande, la taille de la zone en contact avec le sol est aussi plus importante.

Mathématiquement, plus cette zone est importante, plus l’adhérence sera importante. 

Dans le cas où votre pratique vous demande une bonne adhérence, les roues 29 pouces peuvent être une option à envisager sérieusement.

Evidemment, l’autre paramètre à prendre en compte avec des roues plus petites ou plus grandes est la capacité à franchir les obstacles. Encore une fois, plus votre roue sera grande, plus il sera facile de passer un obstacle.

Accélération et rendement

Votre capacité à accélérer et le rendement changent également. 

En ce qui concerne la vivacité, c’est-à-dire la capacité à accélérer, les roues en 27.5 pouces sont largement plus avantageuses. Leur légèreté et l’inertie moins importante permet au cycliste d’accélérer plus fortement et rapidement.

En revanche, une roue de 29 pouces aura un rendement supérieur. Bien que l’accélération soit plus longue et plus dure, une fois lancé, le rendement sera bien supérieur à un 27,5 pouces.

C’est le principe de l’inertie.

Le poids et maniabilité

Enfin, le poids est aussi un facteur à prendre en compte. Il est évident qu’une roue plus grande induit une masse plus importante. Il s’agit d’un facteur plus qu’important dans l’univers du cyclisme. 

Pour finir, il sera également plus facile de manoeuvrer avec des roues de petites tailles. 

vtt taille roue

Pourquoi choisir une taille de 27,5 pouces sur son VTT ?

Une roue de 27,5 présente plusieurs avantages. D’une part, vous embarquez moins de poids avec vous, ce qui peut vous aider durant l’effort. 

Ensuite, la particularité principale d’une roue de 27,5 pouces est de permettre une accélération bien plus efficace que des roues plus grandes. Dans le cas où votre discipline vous demande de la vivacité, il peut être intéressant de se tourner sur cette taille-là.

De manière générale, les disciplines ayant adoptées le 27,5 pouces sont les disciplines de All Mountain ou encore de freeride. La raison étant simple, une roue de plus petite taille offre une maniabilité supérieure. Il est donc plus qu’intéressant pour les pratiquants de ces sports d’avoir des roues en 27,5 pouces. Enfin, les “relances” demandent au pilote de la réactivité et de l’intensité. Pour que celle-ci soit efficace, des roues de 27,5 pouces permettent de faire passer le maximum d’énergie au sol en peu de temps.

Pourquoi choisir une roue de 29 pouces pour son vélo ?

Il s’agit de la grosse tendance en vélo, le montage en 29 pouces. Aujourd’hui il est presque devenu la norme sur tous les types de vélo. 

Avec sa capacité à avoir un rendement supérieur, ces roues sont largement privilégiées par les amateurs de cross-country. Bien que l’effort de départ soit plus important, une fois lancées, les roues offrent un rendement largement supérieur.

C’est aussi un avantage pour le franchissement d’obstacles. En effet, une plus grande roue offre forcément une capacité de franchissement supérieure.

Enfin, l’adhérence est également à mettre au crédit des roues 29 pouces. Celle-ci est améliorée grâce à une plus grande surface de contact avec le sol.

Aujourd’hui toutes les disciplines tendent à se tourner sur ce type de roues. Que vous soyez un pratiquant de cross country ou un freerider, la tendance est au 29 pouces. 

Il en va de soit que la taille du pilote peut également avoir une incidence sur le choix de la taille de roue. Logiquement, plus vous êtes petits, plus il est judicieux d’avoir un montage en 27,5 pouces. 

Si on fait le point sur les avantages et les inconvénients de chaque paires de roues, voici ce que cela donnerait : 

avantages inconvenients taille roue vtt

Dernier point, il est aussi pertinent de souligner qu’il y a très peu d’incidences sur les pneus. Le prix n’est pas nécessairement plus élevé (ou la différence de prix n’est pas un frein) et la qualité des pneus ne change pas non plus.

Cher amateur de vtt, le choix de la taille des pneus n’est pas simple, encore plus si votre taille est un peu juste pour sauter le pas du 29 pouces. Il est toujours important de souligner qu’il s’agit de la tendance générale depuis quelques années. Chez les constructeurs, une très grande partie des vtt neufs sont chaussées de roues et de pneus en 29 pouces.

Enjoy your ride !

Retour en haut