En hiver ou en été, les sorties nocturnes sont des expériences incroyables. Être seul au monde, l’immersion totale dans le noire ou encore avoir ce petit frisson au moindre bruit sont des sensations que l’on recherche tous.
Bien que les sorties nocturnes soient une véritable mine d’or en termes de sensation, elles peuvent rapidement tourner au désastre si vous n’êtes pas suffisamment préparés.
Il existe quelques grands principes de bases à respecter pour avoir une sortie nocturne agréable.
Sans plus attendre voici nos conseils pour rouler en vtt la nuit.
Choisir le bon éclairage
Évidemment lorsqu’il fait nuit, on ne voit plus vraiment ce qu’il se passe autour de nous. Il est donc primordial d’avoir un éclairage adéquat. D’autant plus qu’en VTT, l’éclairage doit être suffisamment puissant afin de prévoir votre trajectoire et vous orienter sur votre parcours.
Mais que compose un bon éclairage pour une sortie nocturne en vtt ? Et bien c’est très simple, il suffit d’avoir au minimum 2 éclairages LEDs :
- le premier apposé sur votre casque
- le second sur votre guidon
La lampe utilisée sur votre guidon doit vous permettre de voir ce qui se passe devant vous. Pour cela, il doit avoir un faisceau assez large et puissant (800 lumens).
Ensuite, le plus important se situe sur votre casque. Il se doit d’être relativement puissant puisque c’est lui qui permettra de voir ce qu’il se passe là où se poseront vos yeux.
Il est impossible ou plutôt fortement déconseillé de n’avoir qu’un seul des deux éclairages. Chacun exerçant une fonction complémentaire.
Enfin, vous pouvez ajouter un troisième spot rouge sous votre selle pour orienter vos partenaires.
Attention : avant chaque sortie nocturne en vtt, contrôler le niveau de batterie de vos équipements.
Rendez-vous visible
Évidemment, se rendre visible est aussi un aspect sécuritaire important. Que cela soit pour vos partenaires ou les usagés environnants, avoir de quoi être identifiable facilement et rapidement est important.
Enfin, durant vos sorties de nuits en vtt, vous retomber souvent sur des tronçons routiers. Il est donc important d’avoir de quoi être reconnu par les automobilistes.
Pour cela, opter pour des équipements ayant des bandes réfléchissantes. À titre d’exemple, nous en retrouvons souvent sur les vestes, les casques ou encore les chaussures.
Habillez-vous en conséquence
En été, rouler en t-shirt est largement abordable. En revanche, cela devient un peu plus compliqué lorsque vous montez en altitude. Même en période estivale ou la chaleur est intense en journée. Il est donc primordiale d’avoir un équipement de vtt adéquat.
En altitude, la température peut très facilement descendre en dessous des 20 degrés. À cette température là, il est possible que vous soyez mal à l’aise durant votre session.
Concernant les périodes hivernales ou de mi-saison, il faudra évidemment prévoir de quoi avoir suffisamment chaud durant votre session. La nuit, le froid tombe très rapidement et les températures sont totalement différentes de la journée. Pour les sessions hivernales, il est d’ailleurs nécessaire de prévoir une veste ainsi que plusieurs textiles pour réussir votre session.
Consulter notre article sur l’organisation des sorties de VTT en hiver
Optez pour une sortie en groupe
“Seul on va plus vite, à plusieurs on est plus fort.” Cette expression prend tout son sens lorsque l’on décide de faire du vtt la nuit.
Au-delà de vous accompagner dans l’effort et de vous pousser à avancer, avoir un partenaire est essentiel pour votre sécurité. Une mauvaise chute ou un problème mécanique et votre sortie se transforme en désastre. Aux heures tardives, peu de personnes sont susceptibles de vous voir ou de vous croiser (logique, tout le monde dort).
Dans le cas où vous n’avez pas de partenaires, tentez de vous rapprocher de club de vtt, de pages facebook ou tout simplement de vous inscrire sur des forums. Vous trouverez ainsi plusieurs personnes proches de chez vous pour participer à des sorties.
Planifier votre sortie
Ce conseil fait partie du b-a ba des sorties en vtt. Prévoir son parcours est essentiel et encore plus de nuit. La raison est que de nuit, les chemins sont moins identifiables et il est plus facile de se perdre en plein milieu des bois.
Par conséquent, tracer un parcours en amont pour vous orienter plus facilement durant votre session nocturne est essentiel. Il serait dramatique pour vous de vous perdre en pleine nuit.
Prévoir de quoi s’hydrater et s’alimenter
Aussi bête que cela puisse paraître, prévoir suffisamment d’eau et un peu de nourriture est essentiel. La nuit, votre effort est aussi intense que lorsqu’il fait jour.
Pour éviter la défaillance et finir de la meilleure des manières votre sortie nocturne, veillez à prendre de l’eau et un peu de nourriture.
Il s’agit du strict minimum. Pour l’eau, suivant l’intensité et la durée de votre parcours, prévoyez entre 1 et 2 litres d’eau. Concernant la nourriture, des pâtes de fruits ou encore des barres énergisantes seront appréciées par votre organisme pour poursuivre votre effort.
Prévoir de quoi réparer votre vélo
Pour finir, comme pour préparer une sortie classique est pleine journée, il est nécessaire d’avoir un kit de réparation. La nuit, vous êtes autant susceptible d’être victime d’une crevaison voir plus.
De plus, si vous êtes seuls, il y a peu de chance pour que quelqu’un puisse vous aidez. De même que si vous partez en groupe et qu’aucun des membres n’a de kit de réparation.
Dans votre kit de réparation, prévoyez de quoi changer ou réparer vos chambres à air. C’est à dire :
- des rustines avec la colle
- des démontes pneus
- une pompe avec un embouts adaptés aux valves que vous avez
Dans le cas où vous êtes en tubeless, veillez à avoir un liquide renouvelé de manière régulière. Cela évitera aussi une mauvaise surprise.
En clair, rouler en vtt de nuit vous impose de multiples précautions. Au-delà d’avoir des équipements supplémentaires tels que l’éclairage, il est nécessaire d’appliquer les bonnes règles de base lorsque l’on sort en VTT.