Régler vos suspensions en 3 étapes : Fourche et amortisseur arrière

reglage amortisseur vtt

Lorsque vous venez d’acquérir un nouveau vélo, il est important de le régler pour vous. On parle ici de la hauteur de selle, son inclinaison mais surtout du réglage des suspensions sur votre vtt. 

Suivant votre type de vtt, vous devrez soit régler votre fourche, soit régler votre suspension avant et arrière. A ce titre, vous devez régler la précontrainte, la vitesse d’enfoncement de votre suspension ainsi que le rebond.

Pour bien comprendre comment régler les amortisseurs de votre vtt, l’équipe de Super VTT vous offre ses conseils pour un réglage optimal de vos suspensions.

Pourquoi bien régler ses suspensions de vtt ?

Le réglage des suspensions en vtt est extrêmement important. Il permet à votre fourche et à votre amortisseur d’avoir la bonne contrainte en fonction de votre poids et de votre posture.

Cette précontrainte appliquée aux amortisseurs s’appelle le SAG

Pour simplifier sa compréhension, le SAG correspond à un pourcentage d’affaissement de la fourche ou de votre amortisseur arrière lorsque le pilote monte sur le vélo.

Pour cela il faut prendre en considération le débattement de vos suspensions et la pratique du vtt que vous avez

Calcul du SAG en fonction de votre pratique :

Evidemment, il n’y a pas de sciences exactes. En revanche, il existe des références permettant d’évaluer la précontrainte de vos suspensions.

DisciplineSAG
Cross country15 à 20%
DH Enduro25 à 30%
Randonnée15 à 20%

Pour savoir maintenant comment trouver son SAG, munissez vous du débattement de votre suspension en mm (par exemple 100) et multipliez le par le pourcentage de contrainte.

Vous obtiendrez alors pour un SAG de 20% : 100×0,2 = 20 mm. Vous devrez donc appliquer une contrainte de 2 cm sur votre amortisseur.

Dans certains cas, le constructeur peut vous fournir le SAG en fonction de sa fourche. C’est notamment le cas de Rockshox avec son application Trailhead.

Réglage de la fourche vtt 

Réglage du SAG sur votre fourche :

Avant de faire votre SAG, assurez vous d’avoir soit un joint torique sur l’un des plongeurs de votre fourche ou bien, utilisez un rislan que vous positionnez à la base de votre plongeur.

Étapes à respecter :

  1. Equipez vous de tout l’équipement que vous utiliser lors de vos sorties (sac, casque, gant etc). 
  2. Montez sur votre vélo sans faire de compression sur votre vélo. Il est important d’avoir les pédales à l’horizontales. Pour tenir l’équilibre, appuyez votre coude sur un mur.
  3. Répéter l’opération dans le sens inverse pour descendre du vélo
  4. Consultez votre fourche et mesurer à l’aide d’un mètre la pression que vous avez exercée en montant sur votre vélo.
  5. Ajustez la pression dans votre fourche
  6. Recommencez le processus si la première tentative était mauvaise

Ajustez la pression selon votre fourche :

  • Dans le cas où vous avez une fourche à ressort hélicoïdal, il vous suffira juste d’ajuster la pression en tournant la molette sur votre fourche dans le sens voulu. (le + visant à durcir la suspension et le moins à la détendre).
  • Dans le cas où vous avez une fourche à air comprimé. Utilisez une pompe haute pression pour ajouter de l’air. Plus vous ajoutez de l’air, plus la fourche sera dure.)
  • Sur une fourche U-FIT : tourner la molette jusqu’à avoir votre poids tout équipé affiché

Réglage de la compression :

La compression correspond à la vitesse d’enfoncement de votre fourche. 

Le réglage se situe sur votre fourche, au-dessus du fourreau droit. Suivant votre fourche, vous disposerez de plusieurs réglages.

Vous devez donc régler 2 paramètres : la compression basse vitesse et la compression haute vitesse.

La compression basse vitesse correspond à la vitesse à laquelle votre fourche s’enfonce lorsque votre fourche est mise sous contrainte sans impact (pompage de fourche, freinage, pédalage …)

Dans le cas où vous ne disposez que d’une seule molette de réglage, cela concerne uniquement la compression basse vitesse.

image gros plan homme cycliste mains guidon equitation velo montagne sentier dans parc automne

Régler la compression basse vitesse de votre fourche

Le réglage de la compression basse vitesse s’effectue avec la molette présente au sommet de votre fourche sur le côté droit. 

En règle générale, selon votre pratique et les sensations recherchées sur votre vélo, la vitesse d’enfoncement varie énormément. 

Par exemple, un cross country, les suspensions sont plus fermes et s’enfoncent moins vite. La raison est simple, le pilote cherche la performance et la motricité. Veillez tout de même à conserver un minimum d’amortis.

Dans les autres disciplines comme le All Mountain ou encore le Trail, la compression de votre fourche sera plus souple, plus rapide. Attention à ne pas avoir une suspension trop souple, cela peut vous faire perdre de l’adhérence, notamment dans les virages à haute vitesse.

Régler la compression haute vitesse de votre fourche vtt :

Ce réglage n’est possible que si vous disposez de 2 bagues de réglage. Elles se trouvent toutes les deux au même endroit. Celle étant au centre est destinée à la basse vitesse, celle étant du côté extérieur est pour la haute vitesse de compression.

La compression haute vitesse est relativement importante si vous roulez dans des sentiers très techniques rocheux, susceptible de vous secouer un peu 😉

Plus la haute vitesse sera souple, plus l’enfoncement de votre fourche sera important. A l’inverse, si elle est trop ferme, l’enfoncement de vos fourreaux sera moins important.

Réglage du rebond :

Le rebond de votre fourche et de vos suspension en général correspond à sa capacité à revenir à sa position initiale après un choc. 

Pour connaître la détente idéale de sa fourche, cela se base essentiellement sur le ressenti du pilote, sa pratique ainsi que la nature des terrains.

Dans la cas ou le rebond de votre fourche est mal réglé, cela peut à la fois conduire à une chute mais aussi à l’endommagement de votre suspension.

Pour le régler, rien de plus simple. Sous le fourreau droit de votre fourche se trouve un réglage. Il vous suffit de tourner d’un côté ou de l’autre pour régler la détente. Suivant le fabriquant de la fourche, les pictogrammes de réglage sont différents.

Sous les fourches RockShox, le lièvre désigne les rebonds plus rapides et la tortue des rebonds plus lents.

Il n’existe ici pas de réglage spécifique. Cela dépendra essentiellement de vous. il est préférable de l’ajuster au fur et à mesure de vos sorties.

Dans le cas où vous avez un bon réglage de vos suspensions, vous aurez une excellente qualité d’amortissement sur vos vélos.

Réglages de la suspension arrière 

Dans le cas où vous disposez d’un vélo tout suspendu, la suspension arrière a elle aussi son propre réglage. Bien entendu, cela reprend les caractéristiques de votre fourche avant. 

Pour régler parfaitement votre amortisseur arrière, voici par quoi vous devez commencer :

  • Calculer le SAG propre à votre amortisseur
  • Régler le rebond (détente) de votre amortisseur
  • Régler la compression 

Comment Calculer et régler le SAG de votre amortisseur arrière

En règle générale, le SAG de votre amortisseur est équivalent à celui que vous appliquez sur votre fourche vtt. 

Pour rappel, voici un ordre de grandeur du pourcentage de précontraintes appliquées.

DisciplineSAG
Cross country15 à 20%
DH Enduro25 à 30%
Randonnée15 à 20%

Il s’agit bien évidemment d’un ordre d’idée et non du pourcentage parfait. 

Pour le calculer, cela est exactement similaire au SAG de votre fourche. Appliquer le pourcentage choisi au débattement de votre amortisseur. Par exemple, sur un amortisseur de 120mm, et un SAG de 20%, cela vous donnera 0,20 x 120 = 24mm.

Régler votre SAG sur votre amortisseur arrière :

Une fois que vous avez votre SAG en tête, voici comment vous devez procéder afin d’effectuer le réglage de votre amortisseur. 

  1. Gonflez votre amortisseur aux recommandations du constructeur. Si vous disposez d’un ressort, visser jusqu’à la moitié du réglage.
  2. Mettez le joint torique à la base de l’amortisseur
  3. Montez sur votre vélo sans exercer de pression forte. Utiliser un mur pour tenir l’équilibre. 
  4. Descendez du vélo sans exercer de pression en vous relevant
  5. Contrôler à l’aide d’un mêtre la course effectuer par le joint torique sur votre amortisseur.
  6. Ajustez la pression en fonction du résultat obtenu.
    • Dans le cas ou l’amortisseur a trop absorbé, rajouter de l’air ou visser votre ressort
    • Dans l’autre cas, enlever de l’air ou dévisser le ressort de votre amortisseur arrière

Une fois que vous avez effectué le réglage de votre SAG, il ne reste plus qu’à régler la compression et la détente de votre amortisseur.

Réglage de la compression de l’amortisseur arrière sur un vtt

Le second paramètre à régler sur votre amortisseur est la compression de votre amortisseur. En règle générale, vous disposez de 3 paramètres différents. 

Le premier vous permettant de bloquer votre amortisseur ou plutôt de le raffermir. La compression basse vitesse sera alors ralentie au maximum. L’intérêt de ce paramètrage est de favoriser le rendements lorsque l’on pédale. C’est notamment très utilisé chez les amateurs de Cross Country.

Le deuxième cas de figure est un intermédiaire. Il vous permet d’avoir un compromis entre une bonne vitesse de compression de votre amortisseur tout en ayant un minimum de fermeté. Ce réglage est essentiellement utilisé sur des parcours accidentés. 

Enfin, le troisième et dernier réglage est lorsque votre suspension est totalement ouverte. La suspension joue parfaitement son rôle. En revanche, la compression basse vitesse sera très élevée, vous aurez donc une légère perte de motricité sur votre vélo.

Réglage de la détente (ou rebond) de votre amortisseur

Dernière étape avant de pouvoir enfourcher votre vélo et de partir rouler ! Il s’agit de la détente. C’est la capacité de votre amortisseur à retrouver sa position initiale.

Généralement, il n’existe pas de science parfaite pour régler votre détente. Il s’agit principalement du ressenti du pilote

Pour le régler, les amortisseurs arrières disposent d’une molette rouge exclusivement réservée à ces réglages. À ce titre, que vous la tournez dans un sens ou dans l’autre vous modifierez la capacité de rebond de votre amortisseur.

Suivant votre terrain, votre amortisseur subira plusieurs contraintes. Un bon rebond est lorsque votre amortisseur à la temps de reprendre sa position initiale lorsqu’il subit une série de contraintes.

Dans le cas où celui-ci est mal est trop rapide, l’amortisseur vous donnera la sensation de jouer le rôle de ressort. Il peut même dans certains cas vous expulser du vélo en effectuant une impulsion trop forte sur le vélo. 

Dans le cas où votre rebond est trop lent, cela aura des conséquences sur l’amortie. En effet, l’enchaînement de chocs et de contraintes ne lui permettent pas d’absorber efficacement les chocs.

Il est fortement conseillé de tester vos suspensions avant de partir faire de grosses sorties. Ne vous précipitez pas.

Pour vous accompagner dans la réalisation des réglages de vos suspensions sur votre vélo, vous pouvez également consulter une vidéo comme celle-ci

Pour conclure, que cela soit lors de l’achat d’un vélo neuf ou d’un quelconque vtt, le réglage des suspensions est un incontournable. Il est impératif de le faire avant d’effectuer de grandes sorties de vtt. Ces réglages sont importants à la fois pour le confort et les sensations du pilote mais entrent aussi dans le cadre de la préservation des pièces de votre vtt. Que cela soit pour un vélo tout suspendu ou non.

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