Avoir un minimum de protections en vtt est indispensable. Le casque est l’équipement de sécurité par excellence. Aujourd’hui incontournable, les vttistes se penchent vers d’autres équipements pour bénéficier d’une sécurité optimale en cas de chute. Parce que oui, en vélo et plus particulièrement en vtt, lorsque l’on tombe, on se fait souvent très très mal.
C’est aussi pourquoi certaines pratiques demandent un équipement beaucoup plus important afin de garantir l’intégrité des pilotes. Il s’agit évidemment des disciplines ou la prise de risque est la plus importante comme le freeride, la descente ou encore l’enduro.
Ces spécificités rendent aujourd’hui complexe la compréhension de tous les éléments de protection pour le vtt.
Super VTT, vous propose donc de suivre son guide sur les protections essentielles en vtt.
Les protections destinées à la sécurisation de votre tête.
Il s’agit de la partie la plus importante de votre corps. Votre tête se doit d’être suffisamment protégée pour assurer une pratique du vtt en toute sécurité. Évidemment, selon votre pratique et votre fréquence d’utilisation de votre vélo, vous n’utiliserez sans doute pas les mêmes équipements.
Ici, nous aborderons :
- les casques classiques et intégraux
- les lunettes et les masques
- les protèges cervicales
Le casque classique et le casque intégral
Le grand classique de la protection en vtt : le casque. C’est la pièce maîtresse de tout bon équipement en vtt et en vélo de manière globale.
Le casque dit “classique” est destiné aux personnes faisant de la randonnée, du cross country ainsi que du All Mountain. La raison est simple, il s’agit des pratiques ou l’engagement physique est le moins important.
Pour choisir le bon, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleurs casques vtt.
En ce qui concerne le casque intégral, vous en aurez la nécessité dans les pratiques ou l’engagement physique est important. C’est-à-dire le freeride et l’enduro.
Parmi les modèles de casques intégraux, vous avez plusieurs spécificités. Vous avez notamment une excellente alternative avec les casques à mentonnière amovible.
Le masque ou les lunettes vtt
La protection de vos yeux n’est pas essentielle. Cependant, elle est fortement recommandée. Se protéger du vent et des éventuelles projections devient rapidement un besoin très fort, surtout en période hivernale et dans des conditions pluvieuses.
Les lunettes sont très appréciées par les amateurs de randonnées, de XC et de All Mountain. En clair, tout ce qui ne nécessite pas de casque intégral. Pour choisir de bonnes lunettes, il faut veiller à bien identifier son besoin. Les formats et les spécificités sont tous et toutes très différents. Pour choisir celles qui vous correspondent, cliquez ici.
En ce qui concerne le masque, vous le porterez dans le cas ou vous faites de la descente et de l’enduro. Celui-ci à l’avantage de se plaquer contre votre visage et permet un maintien nettement supérieur aux lunettes.
Le protège cervicales
Vous êtes un fou de pratiques extrêmes ? Le protège cervical ou “neckbrace” est un incontournable. Celui-ci à la propriété d’éviter au pilote de subir un coup du lapin sans pour autant être directement en contact avec votre casque intégral.
Il nécessite tout de même de porter un casque intégral compatible avec le neckbrace.
Les protections du haut du corps
Pour les enduristes et les descendeurs ou encore les amateurs de vélo plus précautionneux, les protections du haut du corps peuvent être relativement importantes.
Si vous êtes un féru de sensations fortes, les gilets de protection, les dorsales ou encore les coudières vous sont déjà un peu familières.
En VTT, les protections du haut du corps comprennent :
- Les gilets de protection
- Les dorsales
- les coudières
- les protèges poignets
Le gilet de protection
Le gilet de protection s’adresse exclusivement aux pilotes de freeride et d’enduro. Il permet au rider d’avoir une véritable armure pour réduire le risque de blessure suite à une lourde chute.
En règle générale, les gilets sont conçus avec des matériaux rigides ayant pour objectifs de vous protéger contre les impacts. On en retrouve notamment sur les épaules, les avants-bras et les coudes entre autres. Pour garantir un minimum de confort, les gilets sont conçus également avec des matériaux plus souples afin de favoriser la mobilité du pilote.
Pour les gilets haut de gamme, on retrouve des matériaux dits “intelligents” ayant pour propriété d’être “mous” et de se durcir lors d’un impact.
La dorsale
Elément de protection largement privilégié par les pilotes, la dorsale est dédiée à la protection de votre colonne vertébrale. Elle peut être intégrée dans plusieurs équipements tels que des sacs à dos ou des vestes. Dans le cas où vous l’achetez à part, elle sera fixable via des bretelles ou une ceinture abdominale.
L’avantage d’avoir une dorsale pour le pilote est qu’il peut choisir à sa guise les autres dispositifs de protection tels que les coudières ou encore les protèges poignets que nous allons voir juste après 😉
Les coudières
Vous avez opté pour la dorsale ? Pour compléter votre protection du haut du corps, il est préconisé d’avoir des coudières.
Il existe différentes gammes de coudières. Certaines étant plus renforcées que d’autres. Il en va de votre pratique et des sensations recherchées. Autrement dit, selon votre style de pilotage et le confort et le niveau de protection recherché, vous pouvez avoir des spécificités différentes sur vos coudières.
Les protèges poignets
Le protège poignet est un excellent moyen pour le pilote d’avoir une bonne poigne sur votre cintre. Il permet 2 choses :
- protéger votre poignet de la chute
- Rigidifier votre poignet
Dans le cas où vous prenez beaucoup de risques, le protège poignet est un moyen pour vous d’être plus serein sur votre vélo.
Les protections du bas du corps
Souvent négligées par les pilotes, les protections du bas du corps sont nécessaires pour certaines pratiques. Dans le Freeride, il est presque essentiel d’en avoir.
On retrouve principalement 4 grands types de protection :
- Les sous-shorts
- les protèges tibias
- les genouillères
- les protèges chevilles
Le short ou sous short
On y pense pas forcément mais le sous-short est l’une des meilleures protections que l’on puisse avoir à ce niveau là.
Il peut aussi servir aux pratiques les moins engagées. Cependant, attention à votre confort.
Le sous-short vise à protéger vos cuisses et plus particulièrement l’extérieur contre l’abrasion et les coups. De ce fait, une chute sera moins douloureuse. (Attention, cela n’empêche pas non plus de vous faire mal).
On a tous connu une chute ou nos cuisses étaient écorchées.
Les genouillères
Une autre protection destinée aux disciplines ou la mise en jeu de l’intégrité physique est forte : les genouillères
Sur le marché, on retrouve aujourd’hui une pluralité de modèles de genouillères vtt. Elles varient en fonction du niveau de protection que vous souhaitez. Il peut s’agir d’une petite grenouillère vous offrant une grande liberté de mouvement tout comme une genouillère rigide pour une meilleure protection.
Les protèges-tibias
Il s’agit d’une protection peu utilisée par les riders. Elle fait tout de même son apparition et est relativement efficace contre les retours de pédale.
Ils prennent la forme d’une coque que l’on peut scratcher sur le tibia. Il peut aussi s’agir d’une chaussette que l’on enfile avec une coque.
Les chevillères
Enfin, dernière protection du bas du corps pour les vttistes : le protège-chevilles.
En vtt, il n’est pas rare de se heurter la cheville contre des rochers ou même lors d’une chute, taper le sol.
Dans le cas où vous avez les chevilles fragiles, il est parfois recommandé d’avoir ce type de protection. Encore une fois, la souplesse et la rigidité des protections varient en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pouvez choisir entre du confort mais moins de protection et vis-versa.
Ce qu’il faut retenir des protections obligatoire en vtt selon votre pratique
Vous l’aurez compris, les protections en vtt ne sont pas les mêmes pour chaque pratique. Selon l’engagement physique de la discipline dans laquelle vous évoluez, le niveau de protection est plus ou moins important.
De ce fait, Super VTT vous propose un petit récapitulatif des protections de vtt à avoir en fonction de votre pratique.
Pour la randonnée, le XC et le All Mountain
Ces disciplines sont moins dangereuses. Pour assurer une bonne protection, les équipements suivants sont recommandés :
- Casque classique (obligatoire)
- Lunettes (pas obligatoire)
- Sous short (pas obligatoire)
Ces pratiques ne demandent pas beaucoup de protections pour pouvoir être exercées sans grosses prises de risque.
Les protections pour le DH et l’enduro
Ici, il est important d’avoir de bonnes protections. Afin d’assurer votre intégrité physique voici les éléments obligatoires à avoir :
- Casque intégral
- Dorsale ou gilet de protection
- sous-short
Il s’agit du minimum à avoir. Dans le cas où vous ne souhaitez pas avoir les protections minimales, vous pouvez opter pour toutes les autres issues de cet article.