Vous hésitez entre des pédales plates ou des pédales automatiques pour votre pratique du vtt ? C’est un choix cornélien tant les bénéfices de chaque pédales sont intéressants.
Pour choisir l’un des types de pédales, il faut prendre en compte votre pratique du vtt et les sensations que vous souhaitez rechercher sur votre vélo. Il est évident qu’un descendeur n’aura sans aucun doute pas les mêmes attentes et besoins venant des pédales plates et automatiques.
Afin de faire le bon choix de pédales, nous vous proposons nos quelques conseils.
Choisir les pédales automatiques
Avis aux amateurs de cross country et de all mountain, les pédales automatiques sont largement utilisées dans vos pratiques. Evidemment, les cyclistes sur route et même les pratiquants de gravel disposent de ce type de pédales.
A l’époque, les pédales étaient plates mais disposaient de sangles et de calles pied avant de s’attacher directement les pieds sur les pédales. Aujourd’hui ces pédales ont bien évoluées. En effet, à l’aide des pédales, des cales et des chaussures adaptées, vous pouvez aujourd’hui bénéficier de plusieurs avantages.
Pourquoi utiliser des pédales automatiques ?
Les pédales automatiques devenus des incontournables dans l’univers du vélo et dans le vtt. Voici pourquoi.
- le rendement
- le flottement
- compatibilité
- le poids
- facilité d’utilisation
Les avantages
Tout d’abord l’apport des pédales automatiques se mesure par le rendement au pédalage. Lorsque l’on utilise des pédales plates, la majeure partie de votre force provient de la poussée que vous effectuée. Avec une pédale automatique vous pouvez engager toutes les parties de votre jambe. Avec l’activation de vos molets, de vos ischios et évidemmet de vos quadriceps, le rendement du pédale sera extrêment efficace. Le tout sans prendre forcément plus d’énergie qu’avec des pédales plates.
Lorsque l’on porte des pédales autos, on peut penser que nous ne sommes pas libre de nos mouvements. Et bien c’est faux. Il est largement possible d’avoir une certaine flexibilité au niveau des chevilles et des genoux sans que votre pied se désengage.
Pour utiliser cette typologie de pédale, l’achat de chaussures conçuent spécialement pour ça est nécessaire. Cependant, cela ne fait pas tout. Il faut aussi ajouter des cales. Dans ce domaine, des cales SPD (Shimano Dynamic Systeme) sont très populaires..
Celles-ci se fixent sous la semelle de votre chaussure et permet d’utiliser votre paire pour une autre pratique si vous avez d’autres vélos.
La prise en main des pédales automatiques
On ne va pas se mentir, au début cela est un peu compliqué. En revanche, la prise en main se fait relativement rapidement.
Avoir les pieds rivés sur les pédales n’est pas evident dès le départ. Cette position n’est pas des plus naturelles.
Pour débuter sereinement avec vos pédales autos, régler la sensibilité de vos chaussures pour un décrochage rapide et entrainer vous à l’arrêt pour prendre le “coup de talon”.
Une fois la prise en main effectuée, prenez le temps de vous tester sur des terrains que vous connaissez bien.
Enfin, profitez-en pour essayer d’engager vos ischios et vos mollets en tirant et en poussant.
Pour quelles pratiques de vtt sont-elles adaptées ?
Globalement, les pratiques ou il est largement avantageux d’en avoir sont celles où le rendement physique de la personne doit-être le plus important.
Compte tenu du rendement offert par les pédales automatiques, le crosscountry et le all-moutain sont des sports ou leur urilisation est largement préconnisée.. Il est aussi possible d’en retrouver en enduro.
Pour vous accompagner dans le choix de vos pédales automatiques, Super VTT vous propose son comparatif des meilleures pédales automatiques pour le vtt.
Choisir les pédales plates
Le choix des pédales plates est loin d’être un point négatif pour tous les amateurs de vtt. Celles-ci, bien que moins techniques, présentent des avantages non négligeables.
Elles sont relativement populaires chez les pratiquants d’enduro et de DH. La raison est simple, le positionnement et le contrôle sur le vélo sont plus importants avec ce type de pédale.
Pourquoi choisir des pédales plates sur son vtt ?
Les pédales plates, c’est la simplicité et le confort. Les utilisés, c’est essentiellement parce qu’elles sont simples et offrent un confort et une bonne précision. Voici ses avantages
- Simplicité
- Grip
- Contrôle
Les avantages :
Utiliser des pédales plates offrents plusieurs avantages drastiquement différents de son homologue.
Tout d’abord, la simplicité. Cela parait évident mais la simplicité de ces pédales est toujours à mettre en avant. Le risque de chute est minime.
Qui dit simplicité d’utilisation dit forcément un meilleur contrôle sur votre vélo. Le fait de ne pas avoir les pieds rivés sur votre vélo vous permet d’être libre. Le positionnement de vos pieds est propre à vous.
De plus, le grip et la taille que proposent les différentes pédales plates offrent au pilote de quoi être à l’aise. Le nombre de picot et la taille des plateformes jouent énormément dans la capacité de la pédale à maintenir votre pied. Plus la surface de contact et plus le nombre de picot est important, meilleur sera votre adhérence.
Enfin, lorsque la boue s’invite durant votre session, la simplicité de ce type de pédale permet une excellente évacuation de la boue. Ce qui peut parfois être problématique avec des pédales automatiques puisqu’elles sont plus petites et plus techniques.
Quand est-il des pédales plates pour le cross-country, la randonnée ou le all-moutain ?
Evidemment, il n’est pas dramatique de ne pas se sentir à l’aise sur des pédales automatiques. Dans le cas ou vous pratiquez en amateur le cross-country et toutes les autres pratiques privilégiants les pédales autos, l’utilisation de pédales plates n’est pas un drame.
Bon nombre de vttiste ayant essayé les pédales autos n’ont pas réussis à les adopter. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas dans un environnement compétititf, l’utilisation de pédales plates n’affectera que votre rendement.
Mieux vos pédaler sereinement que de tomber bêtement avec des pédales automatiques.
À quelles pratiques de vtt sont-elles le plus adaptées ?
En règle générale, les amateurs de sensations fortes utilisent ces pédales là. Il s’agit entre-autre du DH, de l’enduro et des pratiques comme le dirt et le trial.
La raison est évidente, il est bien trop dangereux d’utiliser les pédales automatiques pour ces pratiques.
Le contrôle offert par les pédales plates permet forcément aux freerider et aux enduristes d’aborder en totale confiance les différents obstacles. De plus, le rendement au pédalage n’est pas une donnée importante pour ces sports.
Pour résumer, comment choisir ses pédales ?
Si vous êtes un adepte des sports ou la capacité physique compte plus que tout. Qu’aller chercher les sommets et les KOM sur Strava sont votre plaisir, il est évident que les pédales automatiques sont largements recommandées.
Dans le cas où vous êtes un amateur de sensations fortes ou que vous souhaitez avoir un contrôle total sur votre vélo. Il est interessant de se tourner vers les pédales plates. Dans les disciplines comme le DH, elles sont obligatoires.
Super VTT vous remercie d’être arrivé jusqu’ici. À très bientôt !