Acheter un vtt d’occasion est souvent une très bonne affaire. Encore faut-il que le vélo soit de bonne facture. Acheter un vtt d’occasion, c’est prendre le risque d’avoir un vélo qui n’est pas conforme à vos attentes.
Afin de pallier ce risque, nous vous proposons un guide pour trouver chaussure à votre pied lorsque vous achetez un vtt d’occasion en ligne ou non.
Où acheter son vtt d’occasion ?
C’est la première question à se poser lorsque l’on veut acquérir un vtt d’occasion. Où est-ce que j’achète mon vtt ? Vous pouvez l’acheter en ligne ou en physique.
En ce qui concerne l’achat en physique, l’avantage est que vous pouvez voir et essayer le vtt. Un point qui n’est pas négligeable. Il est aussi plus facile de questionner et de négocier le prix de votre vélo.
Pour l’achat en ligne, diverses plateformes et spécialistes sont arrivés sur le marché. L’achat d’un vélo d’occasion en ligne s’est professionnalisé et permet aux usagers de se rassurer.
Il existe par exemple des plateformes de petites annonces comme Leboncoin ou Facebook. D’autres sont également plus spécifiques comme TrocVélo ou encore Biked.
Enfin, on retrouve sur Internet de plus en plus de marchands de vélo d’occasion. Ceux-ci vous offrent généralement la garantie d’un vélo fonctionnel et en bon état. C’est notamment le cas de Cliket qui suit une charte qualité. De quoi rassurer les acheteurs sur la qualité des vélos.
Comment contrôler l’état d’un vtt d’occasion ?
Dans le cas où vous ne feriez pas appel à des marchands de vélo d’occasion, vous devez contrôler par vous même l’état du VTT. Voici nos conseils pour faire un diagnostic rapidement.
Vérifier son état général
Contrôler l’état général du vtt est l’étape la plus importante dans le processus d’achat.
Elle demande une attention particulière sur ce qui est visible sur le vtt.
Contrôler l’état du cadre
Première étape dans la vérification, contrôler l’état du cadre. Cette étape est relativement simple. Il suffit simplement de s’attarder sur d’éventuelles traces de dommage que le cadre aurait subies.
Attardez-vous sur les rayures, coups ou bosses que pourrait avoir le cadre.
Ensuite, vérifiez sa forme en détectant des plis ou des pièces tordues.
Contrôler les roues et les pneus
Les roues sont des éléments très onéreux sur un vélo. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à cette pièce.
Pour effectuer un diagnostic sur leur état, faites tourner la roue. Dans le cas où celle-ci oscille, cela veut dire qu’elle est voilée.
Ensuite, vérifiez les rayons de la roue. Ils sont considérés en bon état lorsqu’ils sont tous présents et qu’aucun d’entre eux n’est cassé ou tordu.
Enfin, inspecter les pneus. Ici, vérifiez si le pneu présente encore des crampons et si ceux-ci ne sont pas endommagés sur les flancs.
Contrôler les autres accessoires périphériques
Vous pouvez également vérifier visuellement l’état d’autres composants du vélo. Par exemple, il peut être judicieux de s’attarder sur les pièces suivantes :
- les freins (Sont-ils voilés ? Sont-ils gras ? Les gaines sont-elles en bon état ?)
- la chaîne (Est-elle bien tendue ? Est-elle sèche ou trop grasse ?)
- le pédalier (A-t-il pris des coups ? Est-il voilé ?)
- la fourche (A-t-elle pris des coups ? Les joints sont-ils encore en état ?)
Renseignez-vous sur l’entretien
Après avoir contrôlé visuellement le vélo, vous devez vous renseigner sur l’entretien qui a été effectué les années précédentes.
Le vendeur vous donnera (ou non) des informations sur les réparations effectuées. En règle générale, le strict minimum en termes d’entretien sur vtt sont les tâches suivantes :
- purge des freins
- changement des plaquettes
- entretien des amortisseurs (avant et arrière)
Essayer le vtt avant de l’acheter
Essayer le vélo est le meilleur moyen de contrôler son état. Par ailleurs, l’essai est également important pour savoir si le vtt est à votre taille.
Lors de l’essai effectué les tests suivants :
- Rouler normalement et tendez l’oreille sur des bruits pouvant venir de la transmission
- Tester les freins
- Tester les amortisseurs en effectuant des petits rebonds
- Passez l’intégralité des vitesses
Conseils pour l’achat du vtt d’occasion
Enfin, pour éviter la mauvaise surprise, voici d’autres conseils avant de passer à l’achat de votre vtt d’occasion.
Faites des recherches en amont sur le modèle
Se renseigner sur le modèle que vous avez ciblé est important. Cela vous permet d’en connaître davantage sur différentes spécificités du vtt.
Ici, il peut être judicieux de jeter un oeil à différents points clés comme :
- Connaître les spécificités des pièces (ex : amortisseurs, freins, matériaux)
- Connaître les avis des utilisateurs. De quoi vous donner un bonne indication sur la qualité du vtt
- Connaître le prix du vélo. Cela vous donnera une indication du prix de vente du modèle sélectionné sur le marché de l’occasion.
Négociez le prix du VTT ?
Sur le marché de l’occasion, il est très souvent sujet de négociations. C’est d’ailleurs un point clé pour savoir si vous faites une bonne affaire ou non.
En règle générale, le prix est quelque peu surestimé. Suivant l’année du modèle, ses équipements, son état ou son entretien, vous pouvez faire varier le prix.
Évidemment, il est très intéressant de négocier, cependant, vous ne ferez jamais de grosses économies, le marché du vtt étant extrêmement dynamique.
Faites vous assister par un mécanicien avant l’achat
Tout serait plus simple avec un mécano ! En effet, si vous connaissez un mécanicien spécialisé dans le cycle, il sera toujours intéressant de le solliciter pour acquérir votre vtt.
Il pourra vous accompagner sur le diagnostic du vtt, mais aussi sur la valeur des réparations.
Acquérir un vtt d’occasion est une tâche relativement stressante. Dans le cas où vous vous préparez correctement et que vous effectuez le bon diagnostic, vous aurez de grandes chances d’acheter un vélo conforme à vos attentes et dans votre budget.