Le nettoyage de la chaîne de votre vélo fait partie de l’entretien récurrent à faire sur votre vélo. Que vous soyez pratiquant de cyclisme sur route ou de vtt, votre chaîne doit être propre et parfaitement lubrifiée pour améliorer le confort et la qualité de votre transmission.
Avoir une chaîne bien entretenue est donc essentiel. En revanche, vous ne savez pas quand est-ce qu’il est recommandé de la nettoyer, ni comment vous y prendre ? C’est ce à quoi nous allons répondre ci-dessous 🙂
Quand faut-il nettoyer la chaîne de votre vélo ?
Une chaîne de vélo est salle lorsqu’il y à la présence de cambouis. Cette saleté s’accumule au fur et à mesure de vos sessions de vélo. Lorsque la saleté est vraiment très importante et que votre chaîne se noircit, il est grand temps de faire un dégraissage !
Notez que lorsque vous nettoyez votre chaîne, il est aussi important de laver le reste de votre transmission. Le passage de votre chaîne entraînant une salissure de vos dérailleurs, de votre cassette et de vos plateaux.
Enfin, il est vraiment important de bien dégraisser votre chaîne pour ne pas perdre en performance. Le cambouis provoque de légers frottements, réduisant ainsi l’efficacité de votre pédalage.
Pour finir, le lavage de votre transmission complète sera plus récurrent dans le cas où vous roulez sous des conditions climatiques pluvieuses ou humides. Pareil dans le cas où vous roulez aussi sur des terrains très secs en vtt ou la poussière peut vite s’agripper aux maillons de votre chaîne.
Comment la nettoyer correctement ?
Pour avoir une chaîne propre et dégraissé, cela nécessite un peu de matériel :
- Une brosse (fines) à poils durs afin de nettoyer les interstices de votre transmission
- Un dégraissant ou encore du liquide vaisselle
- Un point d’eau pour rincer votre chaîne et votre transmission
Nettoyer une chaîne est tout sauf une partie de plaisir. Il faut donc s’armer de patience afin d’avoir une chaîne comme neuve.
1ère étape : démonter votre chaîne (facultatif)
Il n’est pas obligatoire de démonter votre chaîne. En revanche, cela permettra de nettoyer plus facilement votre équipement.
Pour cela vous avez plusieurs possibilités. Si votre chaîne est équipée d’une attache rapide, il suffira de la détacher. Dans le cas où vous n’en avez pas, il est possible de défaire votre chaîne à l’aide d’un dérive chaîne.
Voici un tutoriel simple pour défaire votre chaîne
2ème étape : Dégraisser votre chaîne
Suivant la solution pour laquelle vous avez optée (liquide vaisselle ou dégraissant) vous allez pouvoir enlever la pellicule de cambouis présente sur votre chaîne.
Pour un dégraissant fait maison (le liquide vaisselle entre autre), la méthode la plus simple est de laisser tremper votre chaîne dans un bain de liquide vaisselle. Cela vous permettra de nettoyer une partie de celle-ci. Dans le cas où il reste des dépôts, à l’aide d’un brosse ou d’un pinceau, nettoyer les maillons.
Si vous disposez d’un dégraissant, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes.
Vérifiez bien ce qui est préconisé par le fabricant du produit.
À ce titre vous pouvez avoir plusieurs cas :
- Laissez tremper puis utiliser un pinceau pour les finitions
- Aspergez ou déposez directement le produit sur votre chaine et frottez à l’aide d’une brosse et d’un chiffon
Une fois que vous avez dégraissé et nettoyé l’ensemble de votre chaîne, pensez à bien la rincer. Cela évitera d’avoir des résidus de dégraissant sur votre matériel.
Nettoyer les autres composants de votre transmission :
Votre chaîne n’est pas le seul élément ayant besoin d’un bon nettoyage. En effet, votre cassette, vos dérailleurs ainsi que vos plateaux peuvent aussi faire l’objet d’un bon décrassage.
Ici, vous pouvez répéter le même procédé. C’est-à -dire, imbiber les composants de dégraissant puis frotter. Cette partie demande d’être assez minutieux. Prenez donc le temps de le faire correctement à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau (raide).
Enfin, pensez (encore une fois) à rincer vos composants avant de passer à la lubrification.
Vous pouvez aussi démonter les composants. En revanche, il n’est pas forcément nécessaire. De plus, le remontage peut s’avérer pénible pour un mécanicien amateur. La raison est que vous devrez refaire une partie de vos réglages de transmission.
Une fois cela terminé, vous pouvez procéder au remontage.
La lubrification de votre chaîne
Place à la dernière étape ! Maintenant que votre chaîne est propre, vous devez la lubrifier.
L’intérêt de graisser votre chaîne est de la protéger de la corrosion mais surtout de limiter les frottements entre votre chaîne et les dents de vos pignons.
Choisir son lubrifiant : graisse ou cire .
Avant de vous lancer dans la lubrification, pensez d’abord à choisir le bon produit. En effet, les différents produits de lubrification ne détiennent pas les mêmes spécificités. Le facteur de différenciation est essentiellement les conditions climatiques.
Vous ne disposerez pas du même produit que vous rouliez sur le sec ou en conditions humides. De plus, vous avez le choix entre les graisses (ou huiles) et les cires.
Une cire se reconnait grace à sa couleur caractéristique : le blanc. Elle est constituée d’eau et de particules de céramique. Au contact de la chaîne, l’eau s’évapore et la céramique recouvre l’intégralité de la zone. Vous aurez ainsi un voile transparent sur votre chaîne.
Les avantages d’un tel produit sont les suivants :
- voile transparent très efficace pour limiter les frottements
- Pénètre sur toute la chaîne
- Efficace contre la poussière et la boue
En revanche, elle ne dure pas longtemps dans le temps. Il est impératif de cirer votre chaîne régulièrement et dans la mesure du possible, avant votre session. Enfin, sa durabilité est altérée dans les cas où vous êtes très exposé à l’eau.
Concernant les huiles, il en existe 2 sortes. L’une est dite pour les chaînes sèches (pour les conditions de piste sèches). Elle est moins visqueuse et par conséquent, retient beaucoup moins la saleté. En revanche, sa durée de vie est plus importante que la cire.
La seconde forme d’huile est destinée aux conditions humides. Plus visqueuse, elle aura une capacité plus importante à résister à l’eau. Elle retiendra beaucoup plus la poussière.
Pour faire votre choix, identifiez bien le type de pistes que vous pratiquez le plus souvent. Ensuite, prenez en compte votre tolérance à la saleté. Il va de soi que lorsque vous roulez l’hiver, les lubrifiants pour conditions humides sont plus souvent utilisés.
Comment lubrifier sa chaine ?
On y arrive, voici comment bien lubrifier sa chaine !
- Positionner votre vélo sur un pied d’atelier ou bien mettre votre vélo en équilibre en prenant appui sur un mur par exemple.
- Mettez la chaîne sur le plus petit pignon
- Placer du lubrifiant à l’intérieur de la chaîne, entre les maillons.
- Faites tourner l’ensemble pour lubrifier la totalité de votre transmission
- Montez et descendez les vitesses pour répartir votre produit sur l’ensemble des dents de votre transmission
Il est important de bien faire naviguer votre chaîne en changeant les vitesses. De ce fait, votre chaîne lubrifie vos pignons, vos galets de dérailleurs et vos pédaliers
Dans le cas d’un vélo électrique
La lubrification de la chaîne d’un vélo électrique est basée sur le même principe que les vélos dits “musculaires”.
La seule variation est dans l’application du lubrifiant. Il faudra pour cela pédaler vers l’avant. La raison étant qu’un vélo à assistance électrique ne vous permet pas de pédaler en arrière.
Pour cette raison, porter le vélo (uniquement surélever la roue arrière) ou le mettre à l’envers est une bonne solution. Attention cependant à bien lubrifier l’intérieur de la chaîne et non la partie extérieure.
Quand re-lubrifier votre chaîne ?
Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises règles. La majeure partie des pratiquants vous diront d’effectuer l’opération après chaque sortie.
Cependant, selon l’état de votre chaîne après votre sortie, vous pourrez prendre la décision. Dans le cas où vous avez beaucoup de cambouis ou lorsque votre chaîne commence à faire du bruit, oui il serait judicieux de la graisser.
Point important : avant chaque graissage, veillez à avoir une chaîne propre. Cela vous évitera de cumuler les couches de lubrifiants qui, à termes, réduisent l’efficacité de vos produits.
Vous êtes maintenant un pro du nettoyage et du graissage de votre chaîne de vélo. Vous pouvez partir sereinement en balade et améliorer vos performances avec une chaîne, propre, lubrifiée et surtout parfaitement calée.