La pression des pneus est un paramètre souvent négligé par les vttistes. Il ne suffit pas d’avoir les pneus les plus performants sur votre vélo. Afin d’assurer le rendement et d’obtenir l’adhérence souhaitée, il est nécessaire d’avoir la bonne pression sur chacun de vos pneus. Fort heureusement, ajuster la pression de vos pneus de vélo n’est pas un casse tête.
Que cela soit pour du cross country, de l’enduro ou encore du freeride, le gonflage de vos pneumatiques est plus qu’important pour dégager de la performance et préserver votre matériel.
Évidemment, Super VTT, vous donne les clés pour avoir la pression de pneu idéale sur votre vélo.
Quels paramètres prendre en compte pour ajuster la pression ?
Afin d’avoir la pression idéale sur vos pneus, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Voici la liste des caractéristiques qu’il faut regarder :
- Le type de pneu (tubeless ou tubetype)
- Le poids de votre vélo et du vttiste tout équipé
- La dimension des roues de votre vélo
- Les terrains sur lesquels vous évoluez
- Les pressions recommandées par le constructeur.
Enfin, la pression des pneus se compte en bar et non en psi.
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Le types de pneu que vous possédez :
Il s’agit du principal facteur pour ajuster la pression de vos pneus. Pour simplifier, il existe 2 grands types de pneus. Les tubetypes (montés avec une chambre à air) et les tubeless (montés sans chambre à air).
Avec un pneu monté avec une chambre à air, la pression est généralement supérieure. La raison est simple, la structure des pneumatiques est plus souple et porte moins. Il subira plus facilement les contraintes de l’environnement dans lequel il évolue.
A contrario, un pneu Tubeless, en raison de sa structure permet d’avoir une pression moins élevée (entre 0,3 et 0,5 bar) en général.
La somme du poids de votre vélo et du vttiste tout équipé :
Le second critère à prendre en contre et pas des moindres, est le poids total du pilote sur son vtt. Ici, rien de bien compliqué à comprendre, plus le poids est important, plus la pression le sera.
Un barème de pression des pneus en fonction du poids total est souvent donné par les constructeurs. C’est notamment le cas de Michelin à titre d’exemple.
Les différences de pression en fonction de la taille de vos roues
L’un des facteurs ayant pris de l’importance est la dimension des roues de votre vélo. En effet, depuis l’arrivée des pneus en 29” les pressions appliquées suivant la dimension de vos jantes varie.
Pression de pneu pour un vtt de 29”
Pour un pneu de taille 29”, la pression requise est en générale plus faible. La raison étant que le pneu 29”, de part sa taille augmente sa surface de contact avec le sol. Ce qui nous donne en règle générale une pression de pneu allant de 1,5 bar à 2,5 bar environ. selon le type de discipline et de terrain.
Pression de pneu pour un vélo de 27,5”
En suivant la logique, plus le pneu est grand, moins la pression sera importante. Le pneu en 27,5” se positionne comme l’intermédiaire. Suivant la taille de votre pneu ainsi que vos disciplines et terrains, la pression variera entre 1,8 bar et 3 bar pour le cross country
La pression idéale pour un vtt de 26”
Les pneus 26” demandent plus de pression que les tailles supérieures.La surface de contact étant réduite, le pneu demande une pression plus importante. Pour les disciplines telles que l’enduro, vous serez facilement à 2 bar. En ce qui concerne les disciplines comme le XC, votre pression tournera autour des 2,5 bar à 3 bar selon les spécificités terrains et pilotes.
A noter que ce format de pneu disparaît petit à petit pour laisser place au 29 pouces et au 27,5 pouces.
La largeur de vos pneumatiques
Au-delà de la dimension des roues, la largeur des pneus a aussi une influence sur leur pression. En règle générale, plus la largeur de vos pneus est importante, plus la pression pourra être faible.
Souvent, la largeur de vos pneus est en corrélation avec votre pratique. En cross country, des pneus en 2 à 2,2 sont chaussés sur vos jantes avec une pression autour de 2 à 2,5 bar..
En ce qui concerne le freeride, l’enduro ou le All Moutain, vos pneus seront bien plus larges. Ils nécessitent une pression moins importante puisque la surface de contact sera plus grande.
L’influence du type de terrain sur la pression de vos pneus
Pour savoir quelle serait le meilleur gonflage de roue avant une sortie, vous devez distinguer 2 types de cas de figure :
- Les chemins roulants
- Les chemins rocailleux, boueux et très techniques
Dans le cas où vous êtes sur des chemins roulants, la pression de vos pneus pourra être plus élevée. L’objectif pour vous sera d’avoir du rendement sans nécessairement avoir besoin d’un grip important.
En revanche, lorsque vous êtes sur des terrains techniques, rocailleux et très exigeants la pression de vos pneus se doit d’être plus faible. La raison est simple, vous devez augmenter la surface de contact avec l’obstacle. Pour cela, une pression plus faible vous permet de gagner en motricité et en adhérence sur les différents obstacles.
Il en va de même avec les terrains humides. Baisser la pression de vos pneus vous permettra d’avoir une bonne motricité sur terrains humides.
Attention, il est important d’avoir un minimum de pression dans vos pneus. Une baisse de la pression ne signifie pas avoir une pression de 1 bar. Éviter le sous-gonflage afin de vous prévenir d’éventuelles déconvenues.
Pression de pneu avant et arrière
Evidemment, pour avoir le vélo le plus performant possible, le gonflage est différent. La règle est simple, votre roue arrière est plus gonflée que votre roue avant.
La raison étant que votre roue avant permet au pilote d’insérer le vélo sur différents obstacles et sentiers. Elle nécessite une meilleure adhérence.
Votre roue arrière quant à elle, doit permettre au pilote de faire avancer le vélo. Elle doit donc avoir un rendement supérieur. Pour cela, une pression légèrement supérieure vous permettra d’avoir un vélo équilibré pouvant répondre aux exigences du vtt.
Que cela soit pour le cross country, le freeride, ou l’enduro, il s’agit d’une caractéristique largement adoptée par les cyclistes.
Ajuster le gonflage de votre pneu vtt
Pour ajuster idéalement la pression de votre vtt, vous devez avant toute chose avoir le matériel nécessaire. Autrement dit, vous devez avoir un manomètre, une pompe ou un compresseur. Vous devez aussi au préalable avoir l’embout adéquat, correspondant à votre valve.
Conseil : Utiliser le même manomètre pour chacun de vos gonflages. Il est rare que les manomètres présents dans le commerce vous donnent constamment la même pression.
Une fois que vous avez gonflé vos pneus, il est conseillé de les tester. Pour cela rien de plus simple, faites un petit tour afin de tester la pression. En fonction de votre ressenti, vous pouvez ajuster la pression de vos pneus. ( A l’aide du même manomètre 😉 )
Il n’y a pas de science exacte concernant la pression de vos pneus. En fonction de vos sensations, vous pourrez toujours changer les pressions de vos pneumatiques.
Sur-gonflage et sous-gonflage de vos pneus vtt
Il s’agit de 2 cas de figures à absolument éviter pour prévenir des chutes et pour préserver votre équipement.
Le sous gonflage de votre pneumatique se traduit par une sensation de lenteur sur les phases roulantes.
Dans le cas où vous souffrez d’un manque de pression, vous vous exposez dans un premier temps à une augmentation des crevaisons (surtout en TubeType). C’est aussi une usure prématurée de la bande de roulement de votre pneumatique.
Afin d’éviter une usure de votre pneu et limité un déséquilibre sur votre vélo, il est conseillé de rajouter un peu d’air.
Enfin, si vous êtes victime de surgonflage, vous sentirez un manque d’adhérence, notamment sur les chemins techniques et rocailleux. Enlever un peu d’air de vos pneus ne peut que vous aider dans votre pilotage.
Trouver la bonne pression peut-être un casse-tête pour les débutants. Rappelez vous qu’une bonne pression est en adéquation avec vous (le pilote), votre vélo ainsi que votre pratique. Sans oublier que pour trouver la pression qui vous va le mieux, n’hésitez pas à tester vos pressions. Cela vous permettra d’avoir les meilleures sensations sur votre vélo.
Avoir la pression idéale pour vous, permet d’avoir d’excellentes sensations sur votre vélo, en alliant rendement et adhérence.