Rouler lors des saisons estivales ne demande que très peu de réflexion ? Un t-shirt, un cuissard et votre casque et c’est partit. En hiver et même en automne, cela prend une autre tournure. Lorsque les températures baissent et que la pluie et la neige font leur apparition, avoir une tenue de vélo adaptée à l’hiver est nécessaire. Adopter les vêtements adéquats vous permettra de mieux résister durant cette période.
Souvent, lutter contre le froid est assez compliqué dans le cyclisme. Alterner entre la sensation de froid et la surchauffe est main courante.
C’est la raison pour laquelle Super VTT vous propose des recommandations pour avoir la meilleure tenue et les meilleurs vêtements pour rouler en vtt l’hiver.
Maillot, pull et veste hivernale : Se protéger le haut du corps en vtt
Le haut du corps est l’une des parties les plus exposées au froid. C’est aussi celui pour lequel les conséquences d’une mauvaise isolation peut entraîner des petits désagréments. Pour une meilleure gestion de la chaleur, il est préférable d’avoir un équipement de VTT adapté à la température. Pour cela, il est judicieux de porter pour 3 couches de vêtements, chacune ayant une propriété bien définie.
Première couche : le sous-maillot vtt hiver
La première couche à porter lorsque les températures baissent est un sous-maillot. Cela vous permettra en règle générale de rester au sec. Une bonne évacuation de l’humidité vous permettra de lutter contre le froid.
Cette sous-couche doit être ajustée à votre corps pour remplir idéalement sa fonction. Il est aussi préférable que votre maillot ait des manches longues.
Seconde couche : maillot vtt hiver
La seconde couche utilisée est un maillot. Celui-ci ayant pour but de vous garder au chaud et de vous isoler du froid en conservant la température produite par votre corps.
Petite précision : votre maillot de cyclisme (dans le cadre du vtt un vêtement ample) doit être à manches longues.
Dans certains cas, ces 2 premières couches suffiront à vous garder au chaud sans pour autant passer à la surchauffe. Cependant, lorsqu’il fait assez froid et que le vent souffle, il faut privilégier le port d’une 3ème couche, entre autres, une veste.
Troisième et dernière couche : la veste de vtt hiver
Pour la veste, il faut qu’elle remplisse 3 fonctions : être imperméable, être coupe-vent et surtout respirante.
Ces 3 fonctions font d’une veste vtt un parfait équipement pour le pilote.
Concernant la coupe de la veste, elle doit être assez ample pour vous. La raison est simple, vous aurez une bonne liberté de mouvement.
Ensuite, les manches doivent être assez longues pour arriver jusqu’à vos poignets, mais aussi, bien couvrir la base de votre dos. Lorsque l’on roule, la position de pilotage peut parfois faire remonter le textile.
Enfin, la capuche (s’il y en a une) doit de préférence être amovible. Même si les températures baissent, ce n’est pas pour autant qu’il pleuve ou qu’il neige 😉
Pour finir sur la veste, il est préférable de porter une veste en Gore Tex. Celles-ci sont extrêmement performantes pour évoluer dans les températures basses comme modérées.
L’unique inconvénient de ce type de veste est le prix.
En guise d’alternative, privilégiez une veste en softshell. Elles sont très performantes pour les températures basses. Dans la mesure où les températures remontent au cours de votre session, vous pouvez la quitter et la mettre dans votre sac.
Vous pouvez retrouver notre comparatif des vestes vtt.
Les jambes : entre cuissard long et pantalon pour passer l’hiver
Porter une protection sur vos jambes est indispensable. En vélo, les jambes sont largement exposées au froid. Il est donc nécessaire de porter un vêtement sur vos jambes.
Le cuissard vtt hiver : l’indispensable
La première étape dans la protection des jambes contre le froid est de porter un collant thermique. Conçus dans une matière technique, ils vous permettront de rester au chaud durant votre session.
Le port de ce type de cuissard vtt hiver vous permet aussi de porter un short par dessus pour votre style et votre confort personnel. Il est même parfois indispensable puisque celui-ci vous protégera de l’humidité. Entre-autres, lorsque le terrain sera humide et que vous n’avez pas de garde boue, la projection d’eau dans votre dos et sur vos fessiers amène une perte de chaleur.
Les pieds : Protégez vos pieds avec des chaussures, des couvres chaussures et de bonnes chaussettes
Les chaussettes vtt hiver pour compléter la protection
La première couche ayant vocation à couvrir vos pieds sont évidemment les chaussettes. Pour que celles-ci aient une réelle fonctionnalité, elles doivent remplir 2 fonctions :
- Elles doivent sécher rapidement et permettre une bonne évacuation de l’humidité
- Elles doivent également être chaudes
Dans l’idéal, des chaussettes en laine de mérinos remplissent parfaitement ce rôle. Vous pouvez aussi opter pour des matières synthétiques.
Les chaussures vtt hiver
Par dessus vos chaussettes de vtt d’hiver, il est préférable de porter des chaussures faites pour évoluer dans les conditions hivernales. De ce fait, des chaussures hautes (englobant la cheville) sont préférables, voire indispensables.
Pour permettre une bonne ventilation de vos pieds sans compromettre la chaleur de vos pieds, les chaussures vtt en gore-tex sont très performantes.
L’alternative : le couvre chaussure vtt hiver
Dans le cas où les prix des chaussures en gore tex est un frein, voici une excellente alternative pour garder au sec et au chaud vos pieds en période hivernale.
Il s’agit évidemment des couvres-chaussures. L’intérêt de porter ce type d’équipement vtt permet au pilote de garder les pieds au sec et d’avoir une meilleure résistance au vent. Le tout, sans avoir à acheter une nouvelle paire de chaussures vtt.
Les mains : choisir les bons gants vtt hiver
Protéger les extrémités de votre corps est essentiel dans la capacité de votre corps à résister aux températures basses.
Il est donc impératif de choisir la bonne paire de gants vtt pour survivre à l’hiver.
Un bon gant vtt pour l’hiver c’est un gant protégeant efficacement le dos de votre main. Logique, puisque celle-ci est la partie la plus exposée aux vents et à la pluie.
En parlant de pluie, dans le cas où vous êtes confrontés à des conditions humides et pluvieuses, privilégiez des gants en néoprène.
Pour finir sur les gants, vous pouvez également porter une paire de sous-gants. Elle évacue l’humidité et renforce votre résistance au froid.
Pensez également à choisir des gants assez longs pour introduire la partie du poignet dans votre manche et garantir une isolation parfaite entre vos mains et vos bras.
Protection d’hiver pour votre tête
Protection de votre cou et de votre nuque
Afin d’éviter les désagréments respiratoires et de rester au chaud, la protection de votre cou et de votre nuque est essentielle.
Afin de vous protéger, il est possible de porter un tour de cou. De quoi vous offrir une protection à la fois sur la nuque et le cou pour avoir chaud et surtout éviter une future gène respiratoire.
Il est également possible de porter un bonnet sous votre casque. Celle-ci devra cependant être fin pour rester confortable.
Les lunettes : essentielles pour lutter contre les gênes liées au vent glacial.
Pour finir, la protection des yeux est relativement importante en hiver. Le vent glacial vous fait plus facilement pleurer lors de descentes.
De ce fait, en hiver le port de lunettes est quasiment obligatoire.
Pour ne pas perturber votre visibilité, vous pouvez opter pour plusieurs types de lunettes pour vtt. Globalement, vos lunettes doivent être relativement larges pour vous protéger du vent.
C’est la fin de cet article. Vous savez dès à présent comment vous équiper pour rouler à vélo en période hivernale.
Il est évident que selon votre pratique, vous aurez plus ou moins de protection. C’est notamment le cas pour les pratiquants de cross country ou l’intensité de l’effort ne permet pas d’avoir une veste trop chaude.