Guidon VTT : Les 5 meilleurs en 2024

Le guidon ou cintre en vtt est une pièce essentielle dans le confort du pilote. Elle permet à la fois d’orienter votre vélo tout en définissant votre posture. Depuis toujours les guidons vtt ont fait l’objet de beaucoup d’études et d’innovations. En étudiant la posture, l’ergonomie et évidemment, le poids de ce dernier. 

De toute évidence, les cintres sont différents selon les pratiques. Pour les amateurs de Cross Country ou de Trail les guidons sont plutôt plats et assez large. En revanche, pour les sports comme l’enduro et la descente, les guidons restent larges mais sont légèrement plus hauts. 

Afin de vous faciliter la vie si vous débutez en vtt ou que vous souhaitez améliorer votre vélo, voici un comparatif des meilleurs modèles de guidons vtt. 

Ce comparatif prend en compte :

  • La pratique : pour être à l’aise sur votre vélo pour votre discipline
  • La matière : facteur numéro 1 sur le poids de la pièce
  • Le prix : Toutes les budgets seront pris en compte
  • La forme : les angles et les hauteurs de guidons (rise) varient en fonction de la taille du pilote ainsi que de sa pratique

Renthal Fatbar Lite Carbon : meilleur guidon VTT Carbone Cross Country 

guidon vtt xc renthal fatbar lite carbon

Présentation du cintre

Vous êtes désireux d’avoir un cintre très léger pour votre vélo de Cross Country avec une posture parfaitement adaptée à vous et votre pratique. Parfait, voici le Fatbar Lite Carbon proposé par Renthal.

Avec 190g, ce cintre est l’un des plus légers. La force de ce guidon est à la fois son poids (relativement avantageux) mais aussi sa robustesse

Ce poids et cette rigidité font de lui un cintre extrêmement polyvalent avec lequel vous pouvez pratiquer le XC (bien évidemment) mais aussi du trail. Le niveau d’engagement avec ce cintre est bien supérieur aux autres cintres de la même gamme.

En ce qui concerne les différents angles, il dispose d’un backsweep (rentre légèrement vers l’intérieur) de 7°. Il est complété par un Upsweep de 5° et d’une réhausse pouvant être de 10, 20, 30 ou 40mm. Plus vous choisissez une réhausse faible, plus le guidon sera adapté au XC. Une réhausse de 10 à 20 mm est donc à privilégier sur ce guidon. 

Vous pouvez aussi le recouper aux extrémités afin d’ajuster la largeur à vos besoins.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesRenthal Fatbar Lite Carbon
MatériauxCarbone Unidirectionnel
Poids190g
Upsweep
Backsweep
Réhausse (en mm)10, 20, 30 ou 40 
Longueur760mm
Diamètre (potence)35mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Polyvalence
✅ Choix
✅ Poids
✅ Rigidité

Inconvénients

❌  Prix

L’avis d’un passionné

avis client guidon vtt renthal fatbat lite carbon

L’avis de Super VTT

Sur le marché, très peu de produits sont susceptibles de rivaliser avec cette barre sur cette gamme là. Ce modèle dispose de tout ce dont on peut attendre d’un bon cintre.

Le poids est assez faible, la résistance est plus qu’excellente mais surtout aucun autre modèle de cintre n’offre une telle personnalisation pour le vttiste. Suivant votre préférence, vous pouvez choisir un guidon avec la réhausse qui vous convient le mieux pour le Cross Country et bénéficier de l’ergonomie parfaite pour cette pratique.

Evidemment, le seul point négatif serait son prix.

Guidon VTT Carbone XC bon rapport qualité/prix : Neatt Oxygène

guidon vtt xc neatt oxygen

Présentation du cintre

Un guidon pour le Cross Country, en carbone et à un prix raisonnable ? Oui, ça existe. Voici le Neatt Oxygène. Un cintre de vtt taillé pour le XC et gagné un poids précieux pour un budget honorable. Voici ses caractéristiques :

Pour un poids de 200g, ce cintre en carbone entre parfaitement dans les spécificités qu’on peut attendre lorsque l’on pratique le Cross Country. 

L’une des caractéristiques de ce cintre est qu’il est unidirectionnel. Celle-ci permet au guidon d’absorber les vibrations tout en ayant un ensemble plus solide. 

Afin de faciliter son installation, le guidon dispose d’un marquage central. Celui-ci est également accompagné par des graduations aux extrémités. De quoi avoir un cintre ajustable dans sa largeur selon ce que vous souhaitez.

Enfin, le guidon à un angle de 9° en backsweep. De quoi améliorer le confort et réduire la tension sur les poignets. Cette caractéristique est particulièrement appréciée en XC. A noter que le cintre est particulièrement plat et ne dispose pas de réhausse. Une caractéristique permettant d’améliorer la compétitivité de votre vélo durant l’effort.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesNeatt Oxygène
MatériauxCarbone Unidirectionnel
Poids200g
Upsweep
Backsweep
Réhausse (Rise)0
Longueur740mm
Diamètre (potence)31.8mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Rigidité
✅ Ajustabilité
✅ Confort pendant le pilotage

Inconvénients

❌  Aucun

L’avis d’un passionné

avis client guidon vtt neatt oxygen

L’avis de Super VTT

Vous cherchez un nouveau cintre assez léger et certainement plus performant que votre guidon de série sur votre vélo ? Le tout a un prix raisonnable ? C’est ce qu’offre Neatt avec son modèle Oxygène. 

Pour une pratique XC en compétition ou en loisir, il sera parfaitement adapté. 

Cintre Race Face Next Relevé 

guidon vtt releve race face next

Présentation du cintre

Il est l’autre guidon vtt polyvalent en carbone. Avec un poids de 180g, il est assurément l’un des plus légers. 

Ce guidon est conçu pour être léger et robuste. Il dispose donc de spécificités lui permettant d’être utilisable pour plusieurs pratiques comme le XC, le All Mountain ou même l’enduro. 

En termes d’angles, le backsweep est de 8°, de quoi avoir une position relativement confortable sur votre vélo tout en restant sportive. Le Upsweep (inclinaison vers le haut) est quant à lui de 5° et permet au pilote de garder le contrôle de son vélo lors de passages techniques et abruptes. 

Enfin, la réhausse est de 20 mm. De quoi satisfaire les pilotes dans les descentes sans pour autant atteindre la performance de votre vélo en montée.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesRace Face Next
MatériauxCarbone 
Poids180g
Upsweep
Backsweep
Réhausse20mm
Longueur760mm
Diamètre (potence)35mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Polyvalence
✅ Confort
✅ Stabilité
✅ Maniabilité

Inconvénients

❌  Prix

L’avis d’un passionné

avis client guidon vtt raceface next

L’avis de Super VTT

L’avantage d’avoir un cintre relevé tel que le Race Face Next est en partie pour avoir un minimum de confort, avoir une position sportive et efficace en montée mais surtout d’avoir une maniabilité accrue. 

C’est ce dernier facteur qu’offre ce guidon. En plus d’être léger vous bénéficierez d’une barre très polyvalente que vous pourrez adapter à la position que vous recherchez.

Cintre DH bon rapport qualité/prix: Spank spike

guidon vtt dh spank spike 800 vibrocore

Présentation du cintre

Une barre solide mais surtout offrant une très grande maniabilité au pilote nécessite des caractéristiques assez spécifiques. 

Côté maniabilité, le cintre de 800 mm dispose d’angles intéressants pour le pilote. Un Upsweep de 4° pour un Backsweep de 9°. A cela s’ajoute une réhausse de 15,30 ou 50 mm. En d’autres termes, il s’agit d’une configuration commune à tous bon cintre vtt pour la descente. 

La ou la barre devient intéressante par rapport au barre classique est sa capacité à absorber les vibrations. Une caractéristique offerte par la technologie vibrocore

Enfin, le poids n’étant pas une préoccupation en DH, le cintre est conçu en aluminium pour garantir une robustesse quel que soit votre parcours.

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesSpank Spike 800 vibrocore
MatériauxAluminium
Poids340g
Upsweep
Backsweep
Réhausse (en mm)15, 30 ou 50
Longueur800mm
Diamètre (potence)31.8mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Contrôle
✅ Confort
✅ Robustesse

Inconvénients

❌  Aucun

L’avis d’un passionné

avis client guidon vtt spank spike 800 vibrocore

L’avis de Super VTT

Cette barre est un excellent rapport qualité/prix. Vous pourrez tout faire avec celle-ci. En DH, elle répond à toutes les spécificités nécessaires. 

Vous avez une barre très large (recoupable), avec une réhausse et des angles offrant la maniabilité que demande la discipline. 

Le tout sur une barre robuste (en aluminium) embarquant une technologie d’absorption des vibrations.

Cintre Renthal Fatbar : Meilleur guidon DH

guidon vtt dh renthal fatbar

Présentation du cintre

Voici ce qui se fait de mieux en termes de guidon vtt pour la descente. Le cintre Renthal Fatbar est le guidon par excellence pour la pratique qu’est le DH.

Il s’agit d’une barre de 800 mm de large en carbone unidirectionnel. Son architecture lui procure une résistance et une rigidité importante

Il dispose également d’un Upsweep de 5° et d’un backsweep de 7°. Le tout complété par un rise (réhausse) allant de 10 à 40 mm pour avoir une maniabilité et un contrôle parfait sur votre vélo.

Ce choix d’angles offre au pilote une adaptation parfaite à sa taille et à ses attentes en termes de pilotage. Un rise plus important offre un contrôle plus important sur votre vélo et sur la manière dont vous allez placer votre roue avant. 

Caractéristiques techniques

CaractéristiquesRenthal Fatbar
MatériauxCarbone Unidirectionnel
Poids340g
Upsweep
Backsweep
Réhausse (en mm)10, 20, 30 et 40 mm au choix
Longueur800mm
Diamètre (potence)31.8mm

Avantages et inconvénients

Avantages

✅ Choix de hauteur
✅ Largeur importante
✅ Robustesse
✅ Poids

Inconvénients

❌  Prix

L’avis d’un passionné

avis client guidon vtt renthal fatbar

L’avis de Super VTT

Ce guidon est une référence dans l’univers de la descente. Ce modèle peut être équipé pour la pratique de la descente sans aucuns soucis. 

Son point fort est sa forme. Parfaitement adapté aux enjeux de la descente, les angles et la réhausse offrent au pilote à la fois confort et performance en descente. 

De plus, avoir un guidon de cette qualité là délivre un aspect sécuritaire appréciable.

Nos conseils pour choisir bien choisir son guidon selon sa pratique du VTT

Comment choisir son cintre VTT ?

Faire le choix de votre cintre vtt dépend essentiellement de votre pratique. Dans l’hypothèse où vous pratiquer les displine suivante :

  • La randonnée, il est préférable d’opter pour un guidon assez relevé ne nécessitant pas une largeur importante. Pour des raison de confort et de maniabilité, le guidon doit être relativement relevé.
  • Le Cross Country (XC) demande des guidons plus plat voir même négatif. Le rise du guidon pour des raison aérodynamique mais aussi en terme de rendement peuvent être plat et chez certain pratiquant vois négatif. Généralement, les potences de vtt sont aussi tournées vers le bas. Cela améliore le rendement du pilote.
  • L’ enduro et la descente nécessitent une excellente maniabilité. Afin d’avoir un parfait contrôle de leur vtt, les pilotes privilégient des cintres relativement larges mais aussi et surtout assez élevés.

Quelle largeur de cintre VTT en XC ?

Le Cross-country ou même le Marathon nécessite une largeur modéré. Plus ou moins la largeur des épaules du pilote. En terme de chiffre, un guidon entre 650 et 700mm conviendrait.

Comment choisir son guidon VTT en enduro et en descente .

En enduro et en descente, il est préférable d’avoir des guidons plus larges et plus hauts pour des raisons de maniabilité. Le rise se situerait entre 10 et 25mm de haut. En ce qui concerne la largeur il est pertinent d’utiliser un cintre entre 700 et 800mm.

Quelle différence de hauteur entre la selle et le cintre ?

Afin d’assurer un bon rendement en VTT et notamment pour le XC, la différence entre votre cintre et la selle serait de 0 à 6cm. Le cintre étant majoritairement plus bas que le haut de la selle.

En enduro et en descente, cela se fait en fonction du pilote. En règle général, le cintre est plus haut de la selle enfin de pousser les fesses en arrière pour garantir une meilleure stabilité.

Vous êtes à présent à jour sur les meilleurs guidons vtt. Vous pouvez choisir le modèle qui correspond le plus à votre pratique. 

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