Cassette VTT : Les meilleures modèle en 2024

Les cassettes VTT ont considérablement évolué ces dernières années, suivant la tendance du mono-plateau et des transmissions 12 vitesses. Entre les plages de développement toujours plus étendues et les nouvelles technologies de changement de vitesses, le choix d’une cassette est devenu déterminant pour optimiser ses performances sur les sentiers. Notre comparatif détaille les meilleurs modèles du marché pour vous aider à faire le choix le plus adapté à votre pratique.

Notre sélection des meilleures cassettes vtt

Cassette Sram X01 Eagle XG-1295 10-50 Dents 12V

sram gx eagle

La cassette X-DOME™ Eagle™ représente une véritable révolution dans l’univers du VTT. Avec sa plage exceptionnelle de 500% (10-50 dents), elle a définitivement rendu obsolète le besoin d’un dérailleur avant, marquant ainsi un tournant dans la conception des transmissions modernes.

Une construction premium pour un cassette abordable 

Structure X-DOME™ reconnue comme la plus robuste du marché

  • 11 pignons en acier CroMo usiné avec précision
  • Grand pignon de 50 dents en aluminium pour l’optimisation du poids
  • Poids plume de 355g

Étagement optimisé :

  • Développement progressif et rationnel :
  • 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-50
  • Performance et Fiabilité
  • Excellence Mécanique

Roulements et mécanisme à rochet stabilisés :

  • Corps de roue libre XD™ éprouvé
  • Changements de vitesses fluides dans les deux sens
  • Maintien de chaîne optimisé sur toute la plage

Intégration parfaite :

  • Design harmonisé avec la gamme X01 Eagle AXS™
  • Compatibilité exclusive transmission 12 vitesses
  • Solution idéale pour les configurations mono-plateau

Points forts

✅ Plage de développement record de 500%
✅ Construction premium ultra-résistante
✅ Légèreté
✅ Passages de vitesses optimisés
✅ Finition haut de gamme

Spécifications techniques

Pour des performances optimales, l’utilisation d’une chaîne SRAM 12 vitesses compatible est recommandée.

Cassette Shimano XTR CS-M9101-12 Vitesses

cassette shimano xtr

Fleuron de la gamme Shimano, la cassette XTR CS-M9101-12 incarne l’excellence technologique pour la compétition VTT. Conçue pour répondre aux exigences des coureurs professionnels, elle combine légèreté exceptionnelle, précision chirurgicale et polyvalence remarquable.

Deux versions pour une polyvalence maximale

Version 10-51 dents

  • Plage ultra-large pour l’enduro et le marathon
  • Étagement optimisé : 10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51
  • Poids plume : 367g
  • Amplitude idéale en configuration mono-plateau

Version 10-45 dents

  • Configuration racing orientée XC
  • Étagement serré : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-40-45
  • Ultra légère : 357g

Parfaite pour les configurations mono ou double plateaux

Innovation HYPERGLIDE+ :

  • Changements de vitesses ultra-rapides
  • Fluidité exceptionnelle sous charge
  • Précision maximale en montée comme en descente

Applications pour les courses de VTT

Cross-Country :

  • Passages de vitesses instantanés
  • Légèreté maximale
  • Fiabilité en compétition

Enduro :

  • Robustesse à toute épreuve
  • Large plage de développements
  • Performance en conditions extrêmes

Marathon :

  • Endurance prolongée
  • Efficacité énergétique
  • Polyvalence tout-terrain

Caractéristiques techniques

Points forts

✅ La plus légère des cassettes 12V Shimano
✅ Technologie de changement de vitesses dernier cri
✅ Construction premium
✅ Polyvalence exceptionnelle
✅ Fiabilité éprouvée en compétition

Pour des performances optimales en compétition, nous recommandons l’utilisation avec une chaîne Shimano XTR.

Cassette Shimano Deore XT CS-M8100-12 Vitesses

cassette shimano deore

Une Technologie de Pointe pour des Passages de Vitesses Optimaux

La cassette Deore XT M8100 12 vitesses représente l’excellence de Shimano en matière de transmission VTT. Dotée de la technologie HYPERGLIDE+, elle assure des changements de vitesses d’une fluidité exceptionnelle, même sous forte charge. Cette innovation permet des passages de rapports plus rapides et plus précis, vous permettant de maintenir votre cadence en toutes circonstances.

Construction Hybride pour un Rapport Poids/Durabilité Optimal

  • La conception intelligente de cette cassette allie le meilleur des matériaux :
  • 10 pignons en acier pour une durabilité maximale
  • 2 grands pignons en aluminium pour l’allègement
  • Corps Micro Spline nouvelle génération

Deux versions pour tous les terrains

Version 10-51 dents :

  • Amplitude maximale pour les terrains les plus exigeants
  • Développement idéal pour l’enduro et la montagne
  • Étagement : 10-12-14-16-18-21-24-28-33-39-45-51
  • Poids : 470g

Version 10-45 dents :

  • Plage optimisée pour le XC et le Trail
  • Transitions plus serrées entre les rapports
  • Étagement : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-40-45
  • Poids : 461g

Caractéristiques techniques

Les points forts :

✅ Changements de vitesses ultra-rapides et précis
✅ Construction robuste et durable
✅ Excellent rapport poids/performance
✅ Deux options d’étagement pour s’adapter à votre pratique
✅ Qualité de fabrication Shimano

Pour une transmission optimale, nous recommandons l’utilisation avec une chaîne Shimano 12 vitesses compatible.

Cassette Sram GX Eagle XG-1275 Eagle 10-52 Dents 12V

sram gx eagle

La cassette GX Eagle 10-52 dents redéfinit les standards de la transmission mono-plateau accessible. Avec une plage de développements record de 520%, elle offre une polyvalence exceptionnelle sans compromis sur la qualité de fabrication SRAM.

La technologie FULL PIN de cette cassette représente une véritable prouesse d’ingénierie. Elle se distingue par ses pignons en acier léger usinés avec une précision chirurgicale, méticuleusement assemblés grâce à des rivets en acier inoxydable garantissant une rigidité exceptionnelle. Sa structure ouverte, directement inspirée de la prestigieuse X-DOME™, ne se contente pas d’offrir une robustesse remarquable, elle assure également une évacuation optimale de la boue en conditions difficiles. Cette conception intelligente limite l’accumulation de débris entre les pignons, préservant ainsi la qualité des changements de vitesse et prolongeant significativement la durée de vie de l’ensemble de la transmission. L’association de ces caractéristiques techniques aboutit à une cassette aussi performante que durable, capable d’affronter les conditions les plus exigeantes sans compromettre sa fiabilité.

X-GLIDE 2™

  • Technologie de passage de vitesses nouvelle génération
  • Rapidité et précision sur toute la plage
  • Rétention de chaîne optimisée sur les grands pignons
  • Performances constantes en conditions difficiles

Caractéristiques Techniques

Étagement optimisé

  • Progression rationnelle :
  • 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42-52
  • Interface XD™

Corps de roue libre nouvelle génération : 

  • Compatible pignon 10 dents
  • Interface cassette améliorée
  • Roulements et mécanisme à rochet stabilisés

Points forts

✅ Plage de développements importante de 520%
✅ Construction robuste et durable
✅ Évacuation efficace de la boue
✅ Changements de vitesses précis
✅ Excellent rapport qualité/prix

Pour quelle pratique ?

Cette cassette est relativement polyvalente et est utile pour plusieurs pratiques du VTT. Voici lesquelles :

All-Mountain :

  • Large plage pour tous les terrains
  • Robustesse à toute épreuve
  • Performance en conditions difficiles

Enduro :

  • Fiabilité maximale
  • Développements adaptés
  • Résistance aux impacts

Trail :

  • Polyvalence optimale
  • Maintenance réduite
  • Efficacité quotidienne

Spécifications

Pour des performances optimales, l’utilisation d’une chaîne SRAM Eagle compatible est recommandée.

Quelle est la différence entre une cassette 10-45 et 10-51 ? 

La différence principale réside dans l’amplitude de développement. Une cassette 10-51 offre une plage plus large, idéale pour le mono-plateau et les terrains très pentus. La 10-45 propose des écarts plus serrés entre les vitesses, ce qui est préférable pour le cross-country et la compétition où la progression entre les rapports est primordiale.

Comment choisir entre une cassette SRAM et Shimano ? 

Le choix dépend principalement de votre corps de roue libre. SRAM utilise le standard XD, tandis que Shimano nécessite le Micro Spline. Les deux marques offrent d’excellentes performances, avec SRAM proposant généralement des plages plus étendues (jusqu’à 520%), et Shimano se distinguant par sa technologie Hyperglide+ pour des changements de vitesses plus fluides.

Quelle est la durée de vie moyenne d’une cassette VTT ? 

En usage régulier, une cassette VTT dure généralement entre 3000 et 5000 km. Cette durée varie selon vos conditions d’utilisation, l’entretien apporté, les conditions météo et votre style de pilotage. Un nettoyage régulier et une chaîne bien entretenue prolongeront significativement sa durée de vie.

Faut-il changer la chaîne en même temps que la cassette ? 

C’est fortement recommandé. Une cassette neuve avec une chaîne usée s’usera prématurément. À l’inverse, une chaîne neuve sur une cassette usée peut sauter ou fonctionner de manière imprécise. Le changement simultané garantit un fonctionnement optimal de la transmission.

Pourquoi une cassette 12 vitesses plutôt que 11 ? 

Les cassettes 12 vitesses offrent une plus grande plage de développement tout en conservant des écarts progressifs entre les vitesses. Cela permet notamment de se passer du dérailleur avant en configuration mono-plateau, simplifiant ainsi l’utilisation et l’entretien du vélo.

Est-ce que je peux monter n’importe quelle cassette sur mon vélo ? 

Non, votre choix dépend de trois facteurs essentiels : le type de corps de roue libre de votre moyeu (XD, Micro Spline, ou HG), le nombre de vitesses de votre transmission, et la compatibilité avec votre dérailleur en termes de capacité maximale de dents.

Quelle cassette choisir pour la compétition ? 

Pour la compétition, privilégiez les modèles haut de gamme comme la Shimano XTR ou la SRAM X01. Leur légèreté et leur rapidité de changement de vitesses font la différence en course. La version 10-45 dents est souvent préférée en XC pour ses écarts plus serrés entre les vitesses.

Comment entretenir sa cassette ? 

Un nettoyage régulier à l’aide d’un dégraissant et d’une brosse suffit généralement. Évitez les nettoyeurs haute pression qui peuvent endommager les roulements. Après le nettoyage, appliquez une fine couche de lubrifiant sur la chaîne, et non sur la cassette directement. Vérifiez régulièrement l’usure des pignons.

Quelle différence entre une cassette entrée de gamme et haut de gamme ? 

Les cassettes haut de gamme se distinguent par leur légèreté accrue, leur meilleure durabilité et leurs changements de vitesses plus précis. Elles utilisent des matériaux plus nobles (comme l’aluminium pour certains pignons) et des technologies d’assemblage plus sophistiquées. Cependant, les modèles entrée de gamme offrent un excellent rapport qualité/prix pour une pratique loisir.

Retour en haut