Largement adopté par les pratiquants de vtt, le tubeless est devenu un incontournable pour une grande partie des amateurs de vtt. Cette adoption massive du pneu tubeless est en partie dûe à ses avantages. En effet, en vtt, la différence entre le tubeless et l’utilisation de chambre à air est importante.
Avant, les chambres à air étaient très largement utilisées par tous les adeptes de vélo. Que cela soit pour le cyclisme sur route ou le vtt, la chambre à air avait le monopole sur le marché.
Depuis quelques années, les constructeurs de roues, de pneus et de vélos ont changé leur approche pour introduire le tubeless sur les vélos.
Nous allons donc à travers cet article vous expliquer les avantages et les inconvénients de passer sur des pneus tubeless sur votre vtt.
Montage en pneu tubeless
Le montage en pneu tubeless est moins difficile qu’il n’y paraît. Ce qui rend difficile son montage est principalement le gonflage du pneu.
L’unique pré requis est d’avoir un matériel de montage adéquat. Cela concerne à la fois ce dont vous avez sur votre vélo mais aussi le matériel dédié au montage.
Le matériel nécessaire pour le montage
Afin de monter votre pneu, il faut avant tout voir le matériel nécessaire. Pour cela, il est indispensable d’avoir une jante compatible, d’un pneu vtt tubeless ready, d’une valve spécifique ainsi que du produit préventif anti crevaison.
Le gonflage du pneu tubeless
Afin de faciliter le montage, il est nécessaire d’avoir chez vous un compresseur ou une pompe. Sans cela, le montage du pneu sera un peu compliqué.
De plus, le montage de ce type de pneu demande des valves spéciales. Outre le fait d’avoir un autre type de valves, il s’agit d’avoir la pompe adéquate pour pouvoir injecter de l’air dans votre pneumatique.
Sans compresseur et sans adaptateur, il sera impossible de les gonfler.
Il est souvent conseillé de les faire monter par un spécialiste. Vous pouvez tout de même acheter le nécessaire ici.
Avantages du pneu tubeless en vtt
Si le Tubeless a été largement adopté ces dernières années, c’est essentiellement dû à ses nombreux avantages. De la résistance aux crevaisons, au gain de poids jusqu’au gain d’adhérence, le pneu tubeless est réputé pour être pratique et performant.
Excellente résistance contre les crevaisons
Evidemment, il s’agit du principal avantage du tubeless. Contrairement au Tubetype (Montage avec une chambre air), les crevaisons sont toutes aussi fréquentes, mais n’auront pas le même impact. En effet, le préventif permet à votre pneu de conserver sa pression en “bouchant” le trou.
Petit conseil de super vtt :
Lorsque vous avez une crevaison sur votre vtt. Il est important de laisser tourner votre roue. La raison est simple, le liquide préventif reste souvent au fond de la jante. Lorsque vous effectuerez plusieurs rotations avec votre roue, le liquide ira plus rapidement résorber le trou.
Avec ce type de pneumatique, il est possible pour vous de conserver votre pneu jusqu’à son usure maximale à une condition prêt : remettre du préventif. Dans le cas où vous ne remettez pas régulièrement de préventif dans votre pneu, vous risquez de ne pas bénéficier de son pouvoir anti-crevaison. Celui-ci aura au bout de quelques mois complètement séché.
Enfin, pour finir sur les crevaisons, dans le cas où vous déchirez votre pneu, il sera impossible pour le préventif de colmater le trou qui sera bien trop important. En revanche, ne prenez pas peur, cela reste très très efficace sur des trous causés par des épines par exemple.
Le gain de poids
Le second bénéfice de ce type de pneumatique est le gain de poids. Cela paraît logique puisqu’on enlève un élément du vélo ( à savoir la chambre à air). Une chambre représente environ 100g à 200g sur un vélo. Si on multiplie par 2, on tombe facilement à 400g. On retrouve cependant quelques chambres à air (en latex) pesant 50 à 60 gammes.
Le gain de poids reste tout de même limité. En effet, même si vous vous passez de chambres à air, le pneu est en général un peu plus lourd (sans pour autant que ça soit significatif) et l’ajout de préventif réduit légèrement cet avantage.
Si vous pratiquez le vtt en cross country dans n’importe quelle forme, le tubeless offre dans la majeure partie des cas un gain de poids de l’ordre de 100 grammes à 200 grammes par roue. Ce qui peut dans le meilleur des cas vous délester de 400 grammes. Ce qui n’est clairement pas négligeable, surtout en compétition.
Une meilleure adhérence
Le dernier avantage du pneu tubeless est qu’il peut être utilisé avec une faible pression. Qui dit réduction de la pression dit forcément augmentation de l’adhérence.
Selon ce que vous recherchez, cela peut avoir un impact sur le comportement de votre vélo. Dans certains cas, il sera important d’avoir de la motricité, notamment en montée.
En revanche, dans d’autres cas, vous aurez besoin de rendement. Il s’agit ici de dégager de la performance sur les terrains plutôt plats.
En somme, ce qui importe le plus avec cette caractéristique, est que l’on peut ajuster la pression du pneu plus ou moins comme on le souhaite. Prenez tout de même en considération votre poids pour ajuster la pression de votre pneu.
A titre d’exemple pour une personne de 70 kg, la pression du pneu se situe entre 2 et 2,5 bar.
Passer en tubeless est-il possible pour tous les pneus ?
Absolument ! Tant que votre jante et votre pneu sont compatibles tubeless, vous pouvez effectuer ce type de montage.
Pour savoir si votre jante et votre pneu sont compatibles, il est généralement inscrit la mention “tubeless” sur votre jante et sur votre pneumatique. Le respect de ces consignes ainsi que l’ajout d’un produit anti-crevaison vous permettra d’avoir une très bonne étanchéité.
Quand et comment ajouter le liquide préventif ?
Quand ajouter le préventif ?
Cela parait évident, mais il est nécessaire d’ajouter le produit anti-crevaison au moment du montage de votre pneu.
Ensuite, il est important de changer régulièrement le préventif. On parle ici de 3 à 6 mois. Sans cela, il aura séché et ne disposera plus de sa capacité à résorber la fuite.
Comment l’injecter dans la jante ?
Injecter du liquide dans votre jante se décompose en 3 étapes :
- Dévisser l’obus de la valve (si vous avez une valve scharder, démonter votre pneu directement)
- A l’aide d’une seringue, introduire le liquide par la valve
- Contrôler la pression d’air
- Revisser l’obus de la valve
L’unique inconvénient : le prix des pneus tubeless
Voici l’unique point négatif des pneus tubeless. Il s’agit évidemment du prix. La raison est simple, le prix des jantes est souvent plus important ainsi que le prix des pneus.
De plus, dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le montage vous même, il vous faudra aussi compter le prix de la main d’œuvre pour le montage.
Vous tomberez tout de même sur vos pattes puisque le prix est plus important au départ, mais vous bénéficiez d’une durée de vie beaucoup plus importante. Si vous ne rencontrez pas de soucis particulier (déchirure du pneu ou autre) vous n’avez aucune raison de faire des frais dessus.
Pour résumer : quels sont les intérêts de passer en pneu tubeless ?
Si on résume bien, le principal avantage de ce type de pneu est la résistance à la crevaison. Grâce à son préventif, il peut résorber les éventuelles fuites. Le tout s’en perdre de pression.
C’est aussi un gain de poids et un excellent moyen de réguler la pression de vos pneus. Vous pourrez à ce titre optez pour plus de rendement ou bien plus d’adhérence.
Pour finir, ce n’est pas parce que le pneu demande peu d’entretien, qu’il ne faut pas y jeter un coup d’œil de temps en temps.
Veillez à injecter du liquide préventif tous les 3 à 6 mois d’en votre pneu.
Il est aussi important de vérifier l’état général de votre pneu (déchirures, usure …)
Vous savez maintenant les avantages et les inconvénients de monter un pneu tubeless sur votre vélo.Que vous soyez un amateur de vélo sur route ou un féru de vtt, le tubeless est un excellent choix.